référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-11/msg00019.html
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Fwd: contribution à la revue " glané" MICHEL GHEUDE



Michel Gheude
97 avenue Brillat-Savarin
B-1050 Bruxelles
Tel : 32.2.648 35 11
Fax : 32.2. 644 53 64
http://site.voila.fr/gheude

Bonjour,
je fais suivre un appel à contribution pour une nouvelle revue que prépare 
mon amie Anne Vauclair, qui écrit par ailleurs une thèse de littérature 
comparée sur le surréalisme et écrit des fictions utilisant
le medium radio.
Bien amicalement
MG

APPEL A CONTRIBUTION

La revue "glané" est une revue annuelle qui rassemble des textes
d'auteurs et d'artistes, des témoignages de politiciens, sociologues,
architectes, etc, des extraits de travaux d'étudiants et de professeurs
de la région du Grand Est en France et des communautés francophones dans
le monde.  Le thème du premier numéro sera "les villes invisibles". Il
paraîtra en décembre 2001.

Pourquoi "glané"?

Glaner, c'est ramasser ce qui reste de la récolte, ce qui est hors
gabarit; c'est glaner des souvenirs, des images, construire avec le
hasard, suivre un chemin de traverse, découvrir ce chemin ; retrouver
des paroles, des morceaux de lumière, des bouts d'images pour
reconstituer un souvenir qui n'aura plus beaucoup de rapport avec ce qui
a été vécu, c'est donc travestir , transformer, transcender (ou écrire,
peindre, inventer, imaginer, composer).
Glaner est une attitude, une manière de penser, de chercher, de
découvrir.

Pourquoi le thème des "Villes invisibles"?

Le titre est bien sûr et délibérément emprunté à Italo Calvino : la
ville, affirme Krysinski  est le lieu où "le désir s'identifie à
l'espace et où l'espace présuppose le désir."  La ville est à la fois
ces traces qui en constituent la mémoire et la "perte" de celles-ci.
Lieu de l'inachèvement par excellence, elle est "un corps, une matière
informe, illimitée, qui se manifeste par son indifférence au signe :
c'est un terrain où toute trace est possible parce qu'il n'y a pas de
trace première. La mémoire ne sait plus où, quand, comment a débuté la
définition. On se doute bien qu'autrefois, avant la Ville, il n'y avait
"rien", c'est-à-dire qu'il n'y avait que de la nature, sauvage, informe.
Que l'on a "formée". Cet inachèvement, c'est la monstruosité primordiale
de la Ville. Elle est "mutilée" au sens aristotélicien du terme,
c'est-à-dire qu'elle ne possède pas en elle-même la possibilité de son
achèvement. Elle est un potentiel, non une actualité."(Danièle
Fernandez)

Il existe dans les villes une architecture visible porteuse d'une
mémoire "plastique" et identifiable en tant que telle, marquée par le
temps, les guerres, les changements. Ce sont les monuments patrimoniaux,
les voies ferrées, les routes, en somme toutes les infrastructures qui
la caractérisent. Il existe aussi dans les villes une architecture
invisible, masquée par les parcours individuels des hommes qui l'ont
traversée. A une mémoire collective se mêlent des souvenirs personnels
qui la modifient. Car les hommes qui vivent dans les villes sont
porteurs de l'une et l'autre mémoire. En somme, ils inscrivent à travers
leur parcours quotidien des signes invisibles qui finissent par modifier
physiquement l'architecture de la ville elle-même. C'est par le regard
qu'ils posent sur elle que la ville peu à peu se transforme et se
construit.

Les récits qui s'écrivent dans l'espace urbain sont marqués par cette
complexité, les liens invisibles qui s'y tissent et en constituent le
paysage.
Tout récit qu'il soit pictural ou scriptural crée une syntaxe qui
définit une vision du monde actuel. La mémoire, cet espace où sont
stockés les souvenirs, est un espace de réactualisation des événements.
Chaque époque, chaque artiste donne du monde des visions différentes qui
s'énoncent dans des récits de fiction dont la temporalité -et donc la
syntaxe - fait émerger ou disparaître des "façons de raconter".
Si l'artiste construit une ville imaginaire avec les outils qui sont les
siens, de même, l'ingénieur, l'architecte, le politique "inventent" et
proposent des infrastructures pour l'espace urbain. Toutes ces "visions"
cohabitent et définissent une vision complexe d'un lieu à habiter.
La mémoire des "visiteurs" de la ville est défaillante dans le sens où
elle reconstitue des récits dans lesquels le lecteur ne se reconnaît pas
d'emblée.

Revue en ligne et "papier"
Les problématiques liées à la frontière, au bilinguisme, à la périphérie
?par rapport au centre- sont des problématiques que l’on trouve dans 
la
région du Grand Est (Alsace, Franche-Comté) laquelle occupe
historiquement et géographiquement une place singulière. Créer un pôle
mettant en avant une réflexion sur les cultures de l’entre-deux
permettra d'identifier et de montrer des expressions tant régionales
qu'internationales de cette double identité ; et de rassembler des
universités - professeurs comme étudiants-, des acteurs de la vie
sociale, économique, politique et culturelle et notamment des créateurs
(écrivains, artistes) - de l'Est mais aussi de pays ou régions
s’intéressant aux mêmes problématiques. Nous pensons plus
particulièrement à la francophonie.
Ce pôle ? revue en ligne (revue papier en complément)- rendra visibles
la production (textes -de fiction, de fond - , images, interviews) des
uns et des autres.
Dans ce sens, une revue électronique est un outil de diffusion
intéressant et peu coûteux pour les chercheurs des universités et les
communautés  ou individus isolés.

Partenaires
L'association "glané" ; le CICV (Centre International de Création Vidéo,
Pierre Schaeffer, Montbéliard-Belfort) et le CREL (Centre de Recherche
sur l'Europe Littéraire, Mulhouse).

Pour toute contribution ou question, s'adresser à Anne Vauclair,
anne@cicv.fr
  tél : (0 33) (0) 3 81 30 93 99.
adresse postale :  CICV Pierre Schaeffer, BP 5, 25 310  Hérimoncourt.

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