référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-11/msg00038.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Claudel metteur en scène Michel Vaïs



Cher Serge,

Le travail de Claudel, metteur en scène, m'avait aussi frappé il y a
vingt-cinq ans. J'en ai traité dans <L'écrivain scénique> (Presses de
l'Université du Québec, 1978). Il fait partie, avec notamment Jarry, des
principaux précurseurs de l'écriture dramatique que l'on verra en France
après les années 1950. Et ce sont des metteurs en scène qui feront le lien
entre ces précurseurs d'une part, les auteurs du <nouveau théâtre> d'autre
part.

-- 
Michel Vaïs
54, avenue Elmwood
Outremont
Québec (Canada) H2V 2E4
Tél.: 514 278-5764
Courriel : mvais@mlink.net
Fax : 514 278-5521
ICQ 452 45194


> De : serge ouaknine <serge_ouaknine@yahoo.fr>
> Répondre à : queatre@uqam.ca
> Date : Wed, 15 Nov 2000 01:18:06 +0100 (CET)
> À : Liste de discussion en francais sur le theatre <queatre@uqam.ca>
> Objet : Claudel metteur en scène
> 
> NOTE DE LECTURE :
> 
> Au moment où, à travers différentes figures emblématiques des
> innovations scéniques du XXe siècles (Meyerhold, Brecht, Grotowski,
> Kantor, Mnouchkine, Brooke etc) on interroge les liens Orient
> /Occident et les relations des discours scéniques aux textes
> dramatiques, je voudrais souligner un ouvrage exceptionnel, dont je
> viens de terminer la lecture :
> Claudel metteur en scène,  de Yehuda Moraly.
> L’auteur y inverse la proposition classique qui questionne la
> ‘’dérive’’ du metteur en scène face au texte, il montre en quoi
> l’écriture dramatique est aussi travaillée, à la source, par la
> conscience des appareils scéniques, et la tentation constante d’un
> auteur de les confronter pour écrire autrement.
> Cet ouvrage éclaire de manière originale l’écriture du dramaturge
> Claudel. On y découvre un Claudel à l’œuvre, entre les postulats
> d’Appia et d’Artaud et un Claudel metteur en scène, puisque qu’entre
> 1917 et 1949 il s’est livré à pas moins de quatorze mises en scène!
> Le verbe claudélien, sa rythmique mais aussi la construction
> spatio-temporelle de sa dramaturgie sont ici explicités et soutenus
> par une abondante iconographie en couleurs. Des documents d’archives
> inédits. 
> On découvre un Claudel précurseur et expérimentateur des
> problématiques contemporaines :
> celles du texte et de sa mise en musique, les inductions de
> l’accessoire, du décor et du costume face au texte et sa translation
> scénique, enfin un esprit visionnaire quant à la nécessité d’un
> travail  vocal et corporel pour une ‘’stance ‘’ charnel du jeu.
> Claudel aura rêvé d’un acteur moderne, ‘’organique’’ dirions-nous
> aujourd’hui et que les modes de fonctionnement de son milieu et de
> son temps ne pouvaient souffrir.
> Un’’ must’’ pour les  claudéliens et un modèle de d’analyse pour le s
> passionnés des dérives interdisciplinaires.
> 
> CLAUDEL METTEUR EN SCÈNE –
> la frontière entre les deux  mondes
> Yehuda Moraly
> Presse Universitaire franc-contoise
> Pufc - collection Annales littéraires
> ISBN 2.251.60.624.6   - 290 F
> 
> _______________________
> 
> 
> 
> =====
> Serge Ouaknine - Montpellier - France
> 
> Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
> Sites Internet via :  http://www.khryss.net/r34424/kdr02.html
> 
> ___________________________________________________________
> Do You Yahoo!? -- Pour dialoguer en direct avec vos amis,
> Yahoo! Messenger : http://fr.messenger.yahoo.com
> 
> 
> 

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--