référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-11/msg00075.html

Re: versification Benoit Bolduc

Chère collègue,

La question que vous soulevez est traitée par Jean Mazaleyrat dans ses
Éléments de métrique française (Armand Colin, 1990, pp. 64-65). Dès
Malherbe, "l'e muet final de mot après voyelle est exlu du vers" sauf
s'il peut être élidé grâce à la rencontre d'une autre voyelle, ou s'il
est placé en fin de vers. Cette règle empêche l'utilisation de plusieurs
mots et de plusieurs formes verbales (vies, vues, tu oublies, ils
avouent, que tu aies...). Seules les finales de l'imparfait et du
conditionnel échappent à cette condamnation.

Bien à vous,

Benoit Bolduc

> violaine nicaud wrote:
>
> Bonjour,
>
> Ayant travaillé avec Nicolas Hocquenghem et la Compagnie Théâtrale de
> la Cité sur Phèdre et Britannicus, en tant que répétitrice sur la
> diction des alexandrins, j'ai remarqué un phénomène récurrent, qui me
> fait me demander s'il ne s'agit pas là d'une règle de versification
> que je ne connaissais pas :
>
> Jusqu'ici, je savais que les mots en -ue, -ie, -ée pouvaient être
> suivi d'un mot commençant par une voyelle, sans que cela soit
> considéré comme un hiatus. Après observation, il semble bien que ce
> [...]
begin:vcard
n:;
tel;fax:(416) 585-4584
tel;work:(416) 585-4415
x-mozilla-html:FALSE
org:University of Toronto;Department of French
adr:;;73, Queen's Park Crescent;Toronto, Ontario;Canada;M5S 1K7;
version:2.1
email;internet:bbolduc@chass.utoronto.ca
title:Assitant Professor
fn:Benoit Bolduc