référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-12/msg00009.html

Ophrénie frrra

OPHRÉNIE THÉÂTRE...

vient de naître à Paris. Nous vous présentons les ateliers de formation qui se dérouleront après Noël. Nous préparons également en moment deux spectacles solos réunissant Beckett et l'auteur brésilien Walter Campos de Carvalho, qui feront l'objet de nos préoccupations et de nos recherches la saison prochaine.

Ateliers Hiver - printemps 2001:  (les ateliers se dérouleront à Paris)

Deux ateliers d'exploration théâtrale et vocale dirigés par
FRANSOISE SIMON, comédienne et professeur de théâtre et voix
maîtrise à l'UQAM :
  • MASQUE NEUTRE:
    Samedi 20 et dimanche 21 janvier 2001 (de 10 à 17h)
    Le corps et la théâtralité des émotions - Exploration mimodynamique des passions humaines à travers les rythmes et formes de la nature.
  • LA VOIX DANS L'ESPACE DU CORPS:
    Samedi 26 et dimanche 27 janvier 2001 (de 10 à 17h)
    Le corps en tant qu’instrument sonore - Travail de la voix et du souffle et exploration le la matière sonore

Un atelier de recherche autour des multiples visages de la folie dirigé par
    STÉPHANE CHEYNIS, metteur en scène, comédien et auteur :
  • LES INSENSÉS:
    Formation corporelle, vocale et énergétique du comédien - mise en mot, en mouvement, en image d’une matière textuelle structurée autour du thème de la folie à travers les époques
    Cinq week-ends: (samedi et dimanche (de 10 à 17h): 13,14 janvier - 10,11 février  - 10,11 mars - 07, 08 avril - 12,13 mai

• RENSEIGNEMENTS et inscriptions:

Ophrénie théâtre - Association Loi 1901 -
    12, rue Vitruve - 75020 PARIS -
    Tél. /Fax : 01 43 73 55 52 (S.Cheynis)
    Tél. : 01 43 70 43 59 (F.Simon)

QUI EST QUI ?

Fransoise Simon
    Aborde le théâtre au Conservatoire de Bruxelles, puis à l’École Internationale de Théâtre Lassaad [ Théâtre du Geste - Lecoq] . Étudie la commedia dell’arte, le chant polyphonique et le clown. S’intéresse ensuite à la manière dont le corps s’inscrit dans l’espace du théâtre pour rejoindre la voix et le texte. Participe à divers ateliers sur le jeu, le corps, la voix (Flaszen, Penciulescu, Gaulier). Approfondit cette recherche sur la voix et le souffle [maîtrise à l’Université du Québec] à Montréal où elle vit de 1995 à 2000. Comédienne et directeure d’acteurs, elle aborde Shakespeare, Ghelderode, Rimbaud, Beckett. Participe aussi à des créations non-verbales. Enseigne le jeu et la voix en Belgique, en France et au Québec depuis 1985. Depuis peu à Paris, elle dirige Stéphane Cheynis dans la La pluie immobile de l’auteur brésilien Campos de Carvalho, et prépare la prochaine création de son spectacle solo, Un petit trou, dans le désert, spectacle solo d’après L’Innommable de Samuel Beckett.

Stéphane Cheynis
    Prend contact avec le Québec en 1988 à l’occasion d’un projet d’exploration sur le jeu, primé par l’Association des Membres des Palmes Académiques en France. Durant plus d’une douzaine d’années, il a vécu à Montréal où il a fondé le Théâtre Nox. Auteur, metteur en scène, interprète, il se consacre à un théâtre de recherche et d’exploration (Dostoïevski, Kafka, Rimbaud, Ghelderode, Racine...). Sa démarche s’organise dans un esprit de réactualisation permanente du potentiel créateur de l’artiste et de l’amateur. Il vit actuellement en France et collabore à plusieurs projets à titre de formateur et de directeur d’acteurs (Le village en flammes de Fassbinder) ainsi que de comédien (Chutes de G.Motton, Les Bonnes de Genêt). Il dirige Fransoise Simon dans la prochaine création de son spectacle solo.