référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2000-12/msg00027.html

COMEDIE FRANCAISE Christiane Gerson

JE M'ADRESSE AUX HISTORIENS DU THÉATRE - OU DES THÉATRES

Je cherche à retrouver la vocation première du Vieux-Colombier, le lieu
théâtral où loge la Comédie-Française aujourd'hui.

Avant de porter le nom de "Vieux-Colombier", ce theâtre était connu sous le
nom de l'Athénée-Saint-Germain. Avant cette période, ce lieu était voué à
l'enseignement de l'économie politique. Charles Dunoyer, le père du
libéralisme économique, y obtint un poste d'enseignant en 1825.

Est-ce que l'Athénée-Saint-Germain  abritait l'Académie de la Morale et des
sciences politiques, fondée en 1725?

En ce cas, il serait plus juste de dire "l'enseignement de la morale et des
sciences politiques".

Le bâtiment de Athénée-Saint-Germain a-t-il connu d'autres vocations?
Lesquelles? dates?

Merci pour votre collaboration,

!!!!!!!!!!!
 ^   ^
 @  @
  ..
  0 ~

Christiane Gerson
PhD, études et pratiques des arts (rédaction)
Universite du Quebec a Montreal

cgerson@rocler.qc.ca
20 rue Recollet
Salaberrry-de-Valleyfield