référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-01/msg00005.html

carrefour national (France) des écoles de théâtre Christine Carrère-Saucède

les théâtrales de Condom en Armagnac vont connaitre en 2001 leur 7° edition,

Les Théâtrales de Condom

Edito de la nouvelle présidente

Créées il ya sept ans par serge Pialoux, les Théâtrales de Condom en Armagnac, Carrefour des écoles nationales de théâtre, parrainées par Marcel Maréchal, sont devenues un événement culturel dans le département du Gers (32, France). Nous devons cette réussite au travail du comité d’organisation, à une équipe technique professionnelle, au soutien logistique sans faille de la municipalité et surtout aux nombreuses écoles de haut niveau qui ont eu plaisir à venir et à revenir pour se confronter à notre public avant de se lancer dans l’aventure professionnelle.
        Serge Pialoux ayant décidé de passer le relais et l’équipe s’étant renouvelée, les Théâtrales voudraient apporter, pour marquer le début du siècle, un souffle nouveau à ces rencontres.
        Tout d’abord sur le plan de la convivialité, en développant et améliorant les échanges entre les écoles elles-mêmes, entre les écoles et le théâtre amateur  leurs besoins sont tellement imbriqués  entre les écoles et le public qui demande à être renseigné et sensibilisé aux auteurs contemporains et à l’évolution de la mise en scène. D’autre part sur le plan festif, en mettant en place des espaces communs de détente et de divertissement dans la rue.
Enfin nous souhaiterions pour cette 7° édition proposer une programmation qui permette à la fois de satisfaire le public et d’aider à la création contemporaine, présentant les diverses tendances en matière de formation.

Nous espérons que cette année encore vous serez nombreux à vouloir participer à ces rencontres uniques qui, à chaque édition, progressent et s’enrichissent grâce à vous!

Jacqueline ROBUTTI, Présidente des Théâtrales
Philippe ROUYER, Responsable de la commission programmation

Visitez notre page web:

avec le soutien de
Conseil Régional        Conseil Général         Municipalité            DRAC       SACD
Midi Pyrénées   du Gers         de Condom

Théâtrales de Condom en Armagnac
Carrefour des écoles de théâtre

Objectifs

Fort du soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général du Gers, de la Municipalité de Condom, de l’Université Michel de Montaîgne-Bordeaux3, de l’Université de Toulouse-le Mirail,
Fort de l’adhésion des associations locales, du Comité de Théâtre Amateur du Gers, de la FALEP,
Fort de l’aide de la SACD,
Ce CARREFOUR National des écoles de théâtre a pour objectifs:

1.      de porter à la connaissance du public local et régional le travail des écoles de théâtre de haut niveau et celui de metteurs en scène de renom par la présentation de spectacles originaux, variés et de qualité.

2.      D’être un lieu d’échanges et d’expérimentation pour ces écoles (entre elles et avec le théâtre amateur)

3.      De sensibiliser le publiclocal au théâtre et de lui faire connaître et comprendre l’évolution et la nouveauté dans la mise en scène théâtrale

4.      De promouvoir le théâtre sous toutes ses formes dans le département du Gers.

En 1998, notre association a confié la réalisation d’un trophée à une classe d’arts plastiques du Lycée de Condom. Il est attribué chaque année au spectacle coup de cœur du public. A travers ce trophée il n’est pas question pour nous d’établir une quelconque hiérarchie entre les écoles mais de provoquer une émulation et d’encourager les étudiants à se dépasser devant des publics divers, toujours prêts à réagir.