référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-02/msg00007.html

Re: Danse et theatre William Weiss

Malgré le fait que cette conversation a commencé il y au moins 2300 ans il semble y avoir encore beaucoup de confusion. Tout d'abord l'action est un moyen pour atteindre un but. Un but c'est une pensée.  Un état  (qui comprend les émotions) c'est également le résultat d'une pensée. Dans la fiction théâtrale, comme l'a souligné notre ami Aristote, l'action est plus efficace que la narration, alors que dans le quotidien nous pouvons choisir de ne pas agir mais de ressentir nos états. Cependant la seule constante est la pensée. Si l'acteur veut agir comme le personnage il doit adhérer à son système de pensée.
Cordialement,
William Weiss

mario dragunsky wrote:

Une autre question est celle du travail "en laboratoire". C'est quoi ce laboratoire? Y-a-t-il  d'autre laboratoire pour un comédien que le plateau, la scène? Que faire avec un état? Rire, pleurer, crier? Pourquoi faire? Je crois que le comédien doit comprendre le personnage. Jouer avec ses partenaires, écouter, sentir, voir. S'il est absorbé par un état il ne peut pas être présent à ce qu'il fait. Au contraire il sera absent aux autres. Il lui faut trouver un équilibre entre ce qu'il a à jouer de son personnage (par l'exercice de sa mémoire et l'exécution de sa partition) et ce qu'il reçoit des autres personnages.
Beaucoup de comédiens obsédés par "l'état" forcent le jeu et essaient (par exemple) de plaurer. Comme si pleurer faisait passer une émotion quelconque au public. Je me souviens toujours de la phrase de Lawrence Olivier : si savoir pleurer fait les bonnes comédiennes, ma tante Héloïse est la meilleure comédienne du monde.
William Weiss, Ph.D.
Associate Professor/Professeur agrégé