référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-02/msg00008.html

Re: Danse et theatre Marie-Josee Boudreau

Bonjour !

Je sais qu'on déjà été portés à votre attention plusieurs praticiens, mais
il me semble qu'il est incontournable que vous consultiez  les écrits de
Eugénio Barba et Nicola Savarese au sujet du training (ainsi que certains
actes des colloques de l'I.S.T.A). Sont aussi particulièrement intéressant
les documents vidéos réalisés sur le training à l'Odin Theatre (je crois
qu'il y en a deux, l'un est «Physical training at Odin theatret»  et
l'autre, dont l'intitulé m'échappe porte davantage sur les émotions).

Au Québec, le travail de Pol Pelletier pourrait peut-être aussi vous
intéresser. Il existe à ce sujet, entre autres, un très bon documentaire
télé qui a été diffusé l'été dernier sur Radio-Canada anglais.

Aussi, bien que moins connu, le travail de Philipe Beaufort et de sa
compagnie Rumkata, qui est installée à Québec. M. Beaufort a d'ailleurs
écrit une thèse de doctorat portant sur une méthode d'entraînement de
l'acteur (il a travaillé entre autres avec Barba). Cette thèse est
disponible à l'Université Laval.

En espérant que ces quelques pistes sauront vous aider !

Marie-Josée Boudreau