référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-02/msg00027.html

Bonjour Isabelle Bouffard

Bonjour,
je m'appelle Isabelle Bouffard et suis une étudiante à la maîtrise en
Littérature et Arts de la scène et de l'écran à l'université Laval.  Mon
sujet de mémoire n'est pas encore tout à fait précisé, mais je crois que
j'aimerais envisager l'étude comparative de deux pièces de théâtre dites
"féministes".  Je m'intéresse particulièrement au théâtre québécois des
années 70, parce que c'est à cette époque que l'on retrouve
essentiellement une véritable expression théâtrale féministe, expression
qui va de pair avec une quête identitaire nationale.  Le mouvement
féministe a trouvé un prolongement dans certains arts, dont les arts de
la scène, afin de faire avancer la recherche sur l'identité féminine.
Comme problématique, j'ai pensé qu'il serait très intéressant d'analyser
le concept d'espace (étude des besoins proxémiques des personnages,
analyse de l'espace culturel de la féminité,étude de la perception de
l'espace par les personnages, etc), qui conduira à une réflexion sur
l'efficacité de ces pièces en tant que projet féministe et sur les
nouvelles images théâtrales de la femme au théâtre, nouvelles images à
travers lesquelles on pense de nouveaux rapports sociaux et un
mieux-être de la société.  Comment, par le théâtre, le féminin est-il
envisagé dans une perspective toute nouvelle ?
Je m'intéresse aux ressources du théâtre comme art utile.
Comme il s'avère très urgent pour moi de définir les paramètres de ma
recherche, il me faudrait savoir ce qui a pu se faire sur mon sujet
(mémoires et thèses).  Je ne sais pas si quelqu,un sur le réseau
pourrait m'informer à ce sujet...  De plus, il me ferait un plaisir
immense d'échanger avec quelqu'un ayant vu une pièce comme LA NEF ou LES
FÉES ONT SOIF.  Ce serait à la fois très stimulant et enrichissant pour
moi.
Merci de m'avoir lue
Isabelle bouffard
acd797@agora.ulaval.ca ou bouffardisabella@hotmail.com