référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-03/msg00022.html

Re: Réf. : Re: Mais qu'est-de qu'un indigène ? mario dragunsky

----- Original Message -----
From: <Kina.Konto@mcc.gouv.qc.ca>
To: "Liste de discussion en francais sur le theatre" <queatre@uqam.ca>
Sent: lundi 19 mars 2001 15:04
Subject: Réf. : Re: Mais qu'est-de qu'un indigène ?

> Dans cette polémique que je suis avec intérêt, même si je ne comprends pas le rapport avec le théâtre, Madame Konto, qui travaille peut-être, vu son adresse mail, pour le gouvernement québécois (canadien?), écrit :
>
> "Un indigène, c'est un autochtone.  Il vit dans le pays où il est né, ainsi que
> ses ancêtres.  Il est n'est pas immigré, il n'est pas colonisateur."

Cette définition ne me convient pas du tout car il faudrait savoir où s'arrête le concept d'ancêtre. A un moment ou à un autre tous les peuples "indigènes" ont été immigrés ou colonisateurs. Les droits du sol et du sang (2 droits très différents et contradictoires) n'ont pas été créés par rapport à une quelconque "indiginité" mais pour défendre des privilèges (plus ou moins légitimes, à vous d'en juger selon les cas).
Si je comprends bien cet échange il commence parce qu'il y a une interprétation de valeur sur le mot : en quoi est-il "positif" d'être INDIGENE?
Le problème dans tout cela est la dérive que cette charge (positive ou négative...) peut engendrer. La division qu'elle peut créer. En ce moment où la solidarité est tellement dévalorisée il n'est pas étonnant qu'on s'intéresse à la notion d'indigène, comme on s'intéresse à des groupes de plus en plus petits et différenciés (voir Susan George et ses très beaux analyses...)
Le théâtre que j'aime est celui qui porte en lui quelque chose qui touche à la nature humaine, qui est universel. Shakespeare, Cervantes, Calderon, Molière, Strindberg, Tchékhov, Beckett et les autres ne sont pas du tout indigènes, n'est-ce pas?

Mario Dragunsky
Compagnie 4CATS
123 rue Lagrange
33000 Bordeaux