référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-03/msg00030.html

Deux créations à Paris Lansman Editeur

Les éditions Lansman

ont le plaisir de vous annoncer la création à Paris, cette semaine, de deux nouveaux textes contemporains dont elles sont partenaires.

Après "Le ventriloque" de Larry Tremblay (Québec) créé au début du mois de mars au et par le Théâtre International de Langue Française (TILF) et toujours à l'affiche, c'est cette fois une auteur(e) australienne (Karin Mainwaring) et un auteur français d'origine roumaine (Gilles Ségal) qui auront les honneurs d'une première respectivement le 23 mars au Vieux-Colombier (Comédie Française) et ce 21 mars au Théâtre Municipal de Cachan.

x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x

En ce temps-là, l'amour... (de Gilles Ségal)

Résumé :

Après avoir longuement hésité, encouragé sans doute par les quelques photos de son arrière-petit-fils qui viennent tout droit d'arriver d'Amérique, un homme se décide (enfin !) à raconter, par bande magnétique interposée, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire: l'étrange rencontre avec un père et son jeune garçon dans le wagon qui les emmenait vers les sinistres camps allemands. Et surtout l'extraordinaire volonté chez cet homme de profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l'essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme. Un récit qui serait sans doute insoutenable sans le talent poétique (au sens le plus noble du terme) de Gilles Ségal.

Un extrait :

Cet enfant, c’était évident, mourait de soif. Et moi... moi, j’avais dans ma poche une flasque  oh, petite  une flasque presque à moitié pleine d’eau. De l’eau ! (...) Il crevait de soif, et je ne lui en avais pas offert ! Mais moi non plus, je n’en avais pas bu ! Enfin, ça faisait plus de deux jours que je n’en avais pas bu. Et tu sais pourquoi? Parce que ça m’aurait fait honte ! (...) Ce jour-là, le quatrième donc, je vis l’enfant au moment où il s’extirpait de son accablement et... et brusquement, je tendis la flasque à l’homme en lui indiquant l’enfant d’un signe de tête. D’un autre signe de tête, il me remercia, prit le flacon, en versa une gorgée entre les lèvres craquelées du petit. Il reboucha la flasque et me la retendit. (...) Et moi, j’avais honte, tu m’entends, honte ! Et j’ai honte encore aujourd’hui... tu sais pourquoi ?... Parce que je me demande si je n’ai pas fait ça, je veux dire donné à boire à cet enfant, seulement pour pouvoir boire, moi ! Pas pour lui, pour moi ! Pas pour calmer sa soif, mais la mienne !

L'auteur :

Gilles Ségal est né en Roumanie. Etudes de philosophie à la Sorbonne. Mime dans la compagnie Marcel Marceau, puis auteur et metteur en scène de pantomimes chez Jean-Louis Barrault à l’Odéon. Comédien, il a collaboré à de prestigieuses mises en scène. Aujourd’hui, il se partage entre le théâtre, la télévision et le cinéma. Il a obtenu le Prix SACD en 1995 et reçu, en 1996, le Molière du meilleur auteur et celui du meilleur spectacle subventionné pour "Monsieur Schpill et monsieur Tippeton", également paru chez Lansman la même année.

La création et l'édition :

La pièce sera jouée du 21 au 26 mars au Théâtre Municipal de Cachan (Val-de-Marne) puis du 25 avril au 1er juillet à l'Espace Kiron à Paris XIe.  Mise en scène de Georges Werler, assisté de Jean-Yves Thual, avec Gilles Ségal dans le rôle de Z et Myriam Boucris, clarinette et chant. Lumières de Jacques Puisais.

Le texte (7.93 euros) est sorti de presse le 19 mars et sera disponible en librairie dans quelques jours.

x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x=x

Les danseurs de la pluie (de Karin Mainwaring, traduction Jean-Pierre Richard)

La pièce :

"Loin de tout et au milieu de nulle part", dans une sorte de petite ferme délabrée entourée de terre rouge, aride et poussiéreuse, survivent trois femmes : Rita, sa fille Kat et sa belle-mère, Mémé. Leurs rapports se révèlent bien vite tendus et ambigus, tant entre-elles qu'avec le monde extérieur. Dan - le mari, le père, le fils - revient après vingt-cinq ans d'absence et exige de retrouver la place qui, du moins à ses yeux, lui revient de droit. Un drame couve au coeur de cette Australie profonde et quasi désertique...

Un extrait :

Kat : Il va pleuvoir.
Rita : Il n'est pas censé pleuvoir. C'est trop tôt.
Kat : Parfois ça vient sans qu'on s'y attende.
Rita : Ah oui ? Mais toi, tu t'y attends. Et si toi tu t'y attends, on ne peut pas dire qu'on ne s'y attend pas.
Kat : Je voulais dire que...
Rita : Dire quoi ?
Kat : Je voulais dire... ce n'est pas censé venir maintenant. C'est trop tôt.
Rita : Exactement. C'est exactement ce que j'ai dit. (...)
(Silence)
Kat : Mais même si ce n'est pas prévu, ça va quand même se produire.
Rita : Qu'est-ce qui va se produire ?
Kat : Il va pleuvoir.

L'auteur(e) :

Née à Adélaïde (la capitale de l'Australie du Sud) d'un père gallois et d'une mère franco-allemande, Karin Mainwaring a commencé son parcours théâtral comme actrice en 1983, avant de se consacrer à l'écriture dramatique. Sa première pièce, Binge, a été créée en 1987 à Sydney. Avec le soutien de l'Australia Council for the Arts, Karin Mainwaring a passé les trois premiers mois de l'année 2001 à Paris en tant qu'auteur-en-résidence à la Cité internationale des Arts. Elle y travaille à plusieurs autres oeuvres dramatiques.

La création et l'édition

La pièce sera jouée du 23 mars au 29 avril par les Comédiens-Français au Théâtre du Vieux-Colombier (Direction Jean-Pierre Miquel). Mise en scène de Muriel Mayette et Jacques Vincey. Avec Catherine Samie (Mémé), Catherine Ferran (Rita), Bruno Raffaelli (Dan) et Julie Pilod (Kat). Décor d'Hervé Boutard. Costumes de Muriel Mayette et Hervé Boutard. Lumières d'Yves Bernard. Musique originale de Ghédalia Tazartès. Maquillages et coiffures de Sandrine Laduré.

Le texte de la pièce a été publié en 1995 avec l'aide de l'Australia Council et de la SACD. Une deuxième édition - revue - est sortie le 19 mars 2001 (10.52 euros) et sera accessible en librairie dans quelques jours.

Pour toutes informations complémentaires : Jean-Christophe Borremans

Editions Lansman
63-65 rue Royale à B-7141 Carnières/Morlanwelz (Belgique)
TEL (+32) 64.44.75.11  -  FAX (+32) 64.44.31.02

Emile Lansman (Secrétariat)
19, Place de La Hestre à B-7170 Manage (Belgique)
TEL (+32) 64.23.78.40  -  FAX (+32) 64.23.78.49
---------------------------------------------------------------queatre-+ _______________________________________________________________________________ >>> Pour être retiré de cette liste d'envois, écrire à: listproc@uqam.ca avec comme seule ligne de message: unsubscribe QUEATRE Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, NON PAS dans le Sujet. ---------------------------------------------------------------queatre--