référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-04/msg00005.html

=?Windows-1252?Q?op=E9ra_panique_le_nouveau_spectacle_de_Alejandro_Jodoro?==?Windows-1252?Q?wsky?= mario dragunsky

Chers amis,

j'ai le plaisir de vous annoncer la création en France de la nouvelle pièce de Alejandro Jodorowsky "Opéra Panique". Brontis (et Valérie), avec qui j'ai souvent joué (Les Rois de Cortazar, L'évangile selon Judas (création collective), Marelle/Rayuela de Cortazar (en projet!)...) y sont, bien sûr, de la partie. Mais laissons à Alejandro dire son projet (de famille...).

Bises et à bientôt à toutes et tous!

Mario Dragunsky
Compagnie 4CATS
123 rue Lagrange
33000 Bordeaux
4cats@les4cats.com
site web http://www.les4cats.com/

En famille…

Dans les rues de l'Inde des contorsionnistes, des danseurs, des musiciens, des jongleurs, des acrobates, jouent en famille : grands-parents, parents et enfants se transmettent leur art avec amour. En occident, dans le Boulevard du Crime au XIXe siècle, ou encore dans la commedia dell’arte italienne, le théâtre a été longtemps une affaire de famille.

J'ai eu dans ma jeunesse une grande admiration pour les Marx Brothers. Pas seulement pour leur humour et leur talent, mais surtout parce que, comme en Inde, comme aux origines de notre théâtre, ils jouaient en famille.

Tous ensemble mais tous différents, le fil qui les unissait était un art partagé.

Ainsi ma passion pour le théâtre me fit longtemps rêver, comme d’un idéal impossible, de créer une troupe semblable, unie par de profonds liens affectifs, non pas comme une armée où tout le monde serait pareil, mais comme un ensemble d'euphoriques différences sur le chemin de l’art.

Le destin a voulu que je devienne père d'une famille relativement nombreuse à la même époque où j'abandonnais le théâtre pour le cinéma. Mais, sans que d'une façon ou d'une autre j'aie imposé mon idéal, tous mes fils se sont par des voies diverses dédiés au théâtre et, comme moi quelques années plus tard, ont formé des couples avec des actrices.

Un soir après un dîner, comme pour s'amuser et sans savoir qu'ils étaient en train de réaliser mon rêve, tous m'ont proposé d'écrire et de mettre en scène une pièce pour la famille.

Dans mes travaux thérapeutiques sur l'arbre généalogique j'avais vu la désunion profonde qui affecte actuellement les groupes familiaux : abandons rivalités, frustrations, rancœurs... C'était un malheur de voir que personne ne pensait à en guérir en faisant quelque chose ensemble, alors que l'amour est toujours la réalisation d'une œuvre en commun.

L’Opéra Panique est née de ce constat et de ce rêve.

ALEJANDRO JODOROWSKY

OPERA PANIQUE

d'Alejandro Jodorowsky

Traduction : Marianne Costa en collaboration avec Brontis Jodorowsky

Mise en scène, lumière et décor : Alejandro Jodorowsky
Costumes : Elisabeth Berthelin-Honoré, Isabelle Marant, Caroline Rennequin

Avec : Marianne Costa, Valérie Crouzet, Edwin Gerard, Adan Jodorowsky, Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Cristobal Jodorowsky, Marie Riva

Spectacle créé le 9 février 2001 au théâtre Galeria Toledo de Naples dans la traduction italienne d'Antonio Bertoli

Co-production : MC93 Bobigny / City Lights Italia

Du 25 Avril au 20 Mai 2001 - Petite Salle

du mercredi au samedi à 20h30 - dimanche à 15h30

relâche lundi et mardi

Binary data