référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-04/msg00009.html
     Chronologie       
     Conversation       

Des fausses confidences Michel Mainil



 Bonjour,
J'ai le plaisir de vous communiquer l'information suivante :

"Des Fausses Confidences" d'après Marivaux - Ensemble Leporello

 Le thème typique de Marivaux est celui des variations de l'amour : un jeune homme sans fortune s'éprend d'une riche veuve et triomphe d'un rival noble grâce aux manœuvres de son valet.

 L'Ensemble Leporello s'est un jour décidé à fouiller la langue des auteurs classiques et leurs textes intouchables pour les décortiquer, les amender, les démantibuler, les éclipser, les rythmer. Les relire. Radicalement. Via une traduction du français au flamand, puis vice-versa.

 Avec Des Fausses Confidences (d'après Les Fausses Confidences), Dirk Opstaele arpente les répliques de Marivaux armé du liquide de jouvence. Supprimant ce qu'il estime être des archaïsmes, modernisant la syntaxe, remplaçant répliques par onomatopées et exclamations, interrompant des tirades "trop longues".

 Le tout gagne en dynamisme, en naturel, en rythme. Le mouvement, la musicalité, l'humour et la simplicité sont les ingrédients majeurs du spectacle de l'ensemble. Il s'agit d'un théâtre pauvre dans lequel les acteurs et l'organisation de la mise en scène priment sur les artifices.

 Adaptation et mise en scène : Dirk Opstaele - Interprétation : Andrea Bardos, Lula Béry, A. Chaman, Lieve Claes, Koen Monserez, Vital Schraenen, Miel Van Hasselt.

 Jeudi 3, vendredi 4 mai 2001 à 20 h 00 / Théâtre / Salle du Théâtre de La Louvière (Belgique) Location ++ 32 64 215121

Une organisation du Centre culturel régional du centre avec l'aide du Service Provincial des Arts de la Scène