référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-05/msg00026.html

Re: recherche sur le silence Chalets branchés du Québec

Message en réponse à Philippe Rousseaux

Voici quelques pistes bibliographiques, indirectemment liées à votre objet:
- Le Silence, publié par la revue Protée (UQAC) à l’automne 2 000 (vol. XXVIII, n° 2), dossier que j'ai codirigé (vous y verrez là, je l'espère, mon intérêt à connaître mieux vos travaux, dans l'espoir d'un échange d'idées);
- les travaux de Michel Poizat sur la voix mais aussi sur le silence, notamment L'Opéra ou le cri de l'ange (Métailié).
- Arnaud Rykner, L’Envers du théâtre. Dramaturgie du silence de l’âge classique à Maeterlinck (José Corti);
- Murielle Gagnebib, L’Irreprésentable ou les silences de l’Œuvre (PUF);
- Pierre van den Heuvel, Parole Mot Silence. Pour une poétique de l’énonciation (José Corti);
- Éric Méchoulan, Le Corps imprimé. Essai sur le silence en littérature (Balzac);
- Jacqueline Michel, Une Mise en récit du silence. Le Clézio, Bosco, Gracq (José Corti).

Ces ouvrages n'en sont pas de théâtrologie, mais ils vous aideront sûrement à penser. J'ai travaillé moi-même cette problématique du silence au théâtre dans le cadre de ma thèse de doctorat sur Nathalie Sarraute. Vous en aurez une synthèse dans mon article publié dans la revue Protée.

Bonne chance!

Marie Auclair
Université du Québec à Montréal