référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-07/msg00002.html

Re: voyelles serge ouaknine

Bonjour Violaine
Il me semble d'abord prioritaire de chercher:
1) les ancrages organique des comédiens. La faconde, la truculence et les
nuances du jeu en tant que tel. Et là vous serez étoné d evoir comment un texte
de Molière se met en bouche. Jouer alerte plutôt que posé.
2) Pour répondre avec acuité à votre question, il faudrait connaître la
convention globale de la mise en scène. Costume, scéno, parti pris face aux
personnages etc etc
D'après votre question, il me semble que le metteur en scène dont vous êtes
l'assistante serait plutôt du côté d'une convention classique.
Si tel est le cas j'opterais, pour les è plus chauds pour les femmes et
obligeant à un ancrage moins en tête et pour les é plus pointus aux hommes qui
donneraient une certaine couleur ironique. Ce qui inverse la tendance
historique qui a forcé les femmes aux tons plus aigus (reste d'angélisme
chrétien qui a abouti aux castrats).
Je crois que c'est une tradition dont on peut se démettre a condition que cette
convention scénique soit en accord avec celle du directeur de jeu.
Bien à vous
Serge Ouaknine

 --- Violaine Nicaud <violaine.nicaud@laposte.net> a écrit : > bonjour à tous,

> En pleine préparation d'un travail à la table sur Le misanthrope, nous nous
> posons des questions quant aux couleurs de voyelles à adopter pour les
> proclitiques : mes tes ces les des.
> Faut-il suivre l'usage courant et tout fermer (métécélédé), suivre une
> tradition plus dix-septièmiste et ouvrir au maximum (mètècèlèdè) ? Notre
> choix final relèvera probablement du compromis, cependant je serais très
> intéressée de connaître différents avis à ce sujet.
>
> merci d'avance
>
> Violaine Nicaud, assistante mise en scène

> [...]

=====
Serge Ouaknine - Montpellier - France

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html