référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-07/msg00016.html

Re: théâtre arabe BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
On me fait remarquer qu'il y a une erreur dans l'adresse de la Chronologie
du théâtre que j'ai donnée. Il y manque le "l" final. La voici donc:
<http://www.er.uqam.ca/nobel/c2545/chronologie/chrono0.html>.
J'en profite pour évoquer quelques dramaturges arabes contemporains, que
j'ai découverts par le biais du surréalisme: Simone Benmussa et Joyce
Mansour (d'ascendance égyptienne), qui n'ont eu droit ni à une entrée ni
même à une mention dans le dictionnaire Corvin,  et Georges Schehadé
(égypte et Liban) qui y figure en bonne part. Mansour et Schehadé ont
une entrée dans le _Dictiuonnaire général du surréalisme et de ses
environs_ d'Adam Biro et René Passeron. On  trouvera dees notes sur le
théâtre de Mansour dans la thèese de Gloria Feman Orenstein, publiée sous
le titre de _The Theatre of the Marvelous: Surrealism and the Contemporary
Stage_, NY, NYUP, 1975.
Il y a évidemment d'autres dramaturges arabes, comme Andrée Chedid (Égypte
et Liban), et je les mentionne même si certains ont passé une partie de
leur vie à l'étranger. Leur ¦uvre reste souvent et parfois très nettement
marquée par leur culture d'origine.
Amitiés, André G. Bourassa.