référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-07/msg00020.html

Re: Theatre arabe BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Dernière intervention. Il manquait à mes interventions sur le théâtre en
pays arabe un élément que j'ai dû retrouver dans les archives de Quéâtre.
Il s'agit du ta'zieh, théâtre persan. Il y a eu en effet une question de
Ginette Racine sur le sujet en février 1999 et une synthèse des réponses
en date du 2 mars et d'un ajout par un collègue le lendemain. Voir, dans
les archives de 1999, aux dates indiquées:
<http://www.er.uqam.ca/listes/arc/queatre/>.
Amitiés, André G. Bourassa.
P.S.: Je n'aurais pas référé aux mystères de l'Égypte pharaonique, aux
amphithéâtres hellénistiques ni au ta'zieh persan si la question originale
n'avait pas donné le théàtre français comme point de départ possible. Et
que dire de la redécouverte du grec en Europe grâce aux Arabes qui en
avaient conservé la culture et l'avaient importée en Espagne?