référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-07/msg00044.html

Re: silence Elisabeth Couture

Je romps mon silence avec cette liste de discussion a laquelle je suis
abonnee depuis un bon moment pour partager quelques mots. Le fait que je
m'exprime aujourd'hui avant de partir en vacances et de retomber dans le
silence suggere une interpretation de mon silence passe. Mon silence etait
actif, interesse  et curieux. Aussi le tourbillon de ma vie m'a probablement
gardee dans le silence. Et c'est certainement l'appel de mes vacances et le
silence a venir par rapport a mes occupations habituelles qui fait que le
sujet du silence me parle. Le silence qui suivra ne pourra donc pas etre
interprete comme une indifference ou un desinteret, mais il denote un trait
de ma personnalité, ma curiosite silencieuse.

Ainsi j'aimerais simplement revenir a votre reference aux chercheurs de Palo
Alto. Un silence ne peut exister qu'en contexte,c'est-a-dire qu'en relation
avec les silences, les mouvements ou les paroles qui le precedent et avec
ceux qui le suivent. Dans ce sens, ces chercheurs avancent que tout silence
est une communication. Le silence ne peut donc pas etre interprete hors de
son contexte. Alors la, il reste a considerer et a decouvrir ce que recele
ce silence en qualite, en volume, en densite, en longueur, en pléniture, en
rupture avec le reste du discours. Peut-etre nous invite-t-il a nous
distancier du fil conducteur et a prendre un peu d'air dans un ailleurs...

Le moment est venu pour moi de partir vers le silence de mes vacances.

Elisabeth Couture