référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-07/msg00045.html

Théâtre à partir de récits de vie Makward

Bonjour,

je crois qu'on peut dire que les recits de vie ont ete une source majeure
d'inspiration, une sorte de neo-genre pour le theatre-femme des annees 80,
fruits de la "prise de parole" des annees 1970. Je pense non seulement a La
Nef des Sorcieres, celebre suite de monologues, mais aussi a "La Table" de
Michele Foucher ou aux "Memoires d'isles, Manman N et Manman F."  inspire
des recits de vie des grand-meres de l'auteure, Ina Cesaire, complete
d'anecdotes du vecu d'autres femmes des Antilles.  Parmi des dizaines de
spectacles  me reviennent a la memoire "Le Nom efface", "Ce qui est bon
dans la tarte","Lili"... indubitablement etablis a partir de recits de vie.
On avait aussi mis sur scene en 1985-86 le "Monologue" de _La femme rompue_
de Simone de Beauvoir, modele du genre, sauf qu'il n'est pas -on l'espere-
autobiographique.

Je ne peux etre plus precise, mes dossiers etant outre-atlantique mais on
peut trouver un complement d'informations et des resumes de pieces dont
certaine appartiennent a ce genre dans _Plays by French and Francophone
Women, A Critical Anthology_ de votre devouee et Judith Miller (Michigan U.
Press, 1994).

Christiane Makward
Penn State U.