référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-08/msg00007.html

Re: renouveau_mise_en_scène (BIS) serge ouaknine

Cher Igor
Au temps des cathédrales l'artiste était une voix collective mais aussi un
artisan avec des questions techniques, formelles et spirituelles. Mais
l'imaginaire ( voir les bestiaires des châpitaux, des vitraux et  fresques) est
le fruit combiné du dogme comme de ses propres croyances et de ses fantasmes
aussi... Il suffit re regarder le passage formel de Cimabue à Giotto...La
Renaissance a changé cet ordre des choses en rationalisant sa fonction et les
formes, et le Romantisme a réagi  et la modernité a exalté enfin cette voix
anonyme et intime dont je parle. Pour aller vite. La question ici est celle du
"renouveau" des formes. D'ou-vient-il. De L'argent, du pouvoir des princes, du
savoir des guerres, des luttes religieuses et idéologiques, des échanges
techniques de guildes et corporations, du voyage  des maîtres et des étudiants.
Aujourd'hui se jouxtent en plus la force des médias et du marketting...Le tissu
est complexe.
Qu'en penses-tu, pour le théâtre qui nous concerne ?
bien à toi
Serge Ouaknine

--- Tibor Egervari <egervari@uottawa.ca> a écrit : > À supposer que
l'affirmation de Serge soit juste, et je souhaite vivement

=====