référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-08/msg00016.html

Re: Soyez prudents BOURASSA ANDRE G

Chère Chantal,
Rassure-toi, je n'ai pas reçu ce message signé Provencher, un monsieur qui
ne sait sans doute pas que son ordinateur infecté distille ses problèmes à
tous vents.
Si je ne l'ai pas reçu, c'est sans doute qu'il a été filtré par le serveur
de l'UQÀM. En efet, suite à ce nouveau genre de virus qui distribue un
même message contaminé sous des titres chaque fois différents, les
services informatiques de l'UQÀM ont mis au point un programme qui, sans
lire les messages distribués, les "scan" de façon à s'assurer qu'ils n'ont
pas la même structure que le message à virus, auquel cas il les détruit.
Le programme devra bien sûr être ajusté à chaque nouveau type de
message infecté.
J'avais déjà noté que Quéâtre, un groupe de discussion en français sur le
théâtre international que je dirige avec mon collègue Jean Gervais, son
moniteur actuel, avait par deux fois été avisé par certains serveurs
qu'ils avaient intercepté un virus sans, manifestement, que ces messages
aient été "lus". Nous voilà donc avec un nouveau mécanisme de défense, en
attendant évidemment qu'une nouvelle tête chaude crée un nouveau mal pour
lequel il faudra inévitablement inventer un nouveau remède. Pour
l'instant, il faudrait voir quelle protection ton serveur met désormais
à ta disposition. Vidéotron a peut_etre lui aussi mis au point un filtre.
Cordialement, André G. Bourassa.