référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-10/msg00013.html

Réf. : Theatre malien Daniel.Laflamme

Avis: Ce message est confidentiel et ne s'adresse qu'aux destinataires. Si vous
le recevez par erreur, veuillez le supprimer et nous en aviser.

Bonjour madame Danehy,

Pour répondre à votre question concernant le théâtre malien ou africain, j'ai
identifié à mon centre de documention, 1 texte de Konate Moussa, s'intitulant "
Le dernier pas". Ce texte nous a été remis par Théâtrales l'Association, de
laquelle nous sommes aussi Antenne pour le Québec.

J'ai aussi retrouvé grâce au Cd-Rom Mascarille, 2 auteurs Maliens:

Haïm, Victor.: Abraham et Samuel, Avant-Scène no 548, 1974.
Rouhabi, Mohammed: De plein fouet (malheureusement sans mention d'édition)

Quant au théâtre africain, j'ai aussi sélectionné 26 titres dans ma banque de
données des documents de Théâtrales(théâtre contemporain) , si vous le désirez
je pourrai vous en faire la liste, cependant ces textes sont plus génériques et
portent sur l'Afrique et/ou écrit par des auteurs africains.

Je porte aussi à votre attention deux références de périodiques qui ont consacré
des numéros spéciaux sur le théâtre africain, dans lesquels  vous pourrez sans
doute identifier des références ou des renseignements pertinents à votre
recherche. Il s'agit donc de Alternatives théâtrales, no 48, juin 1995 et du
tout nouveau numéro de Théâtre /Public, no 158: Afrique noire: écritures
contemporaines; dans lequel vous retrouverez, entre autres, à la page 101 une
bibliographie fort intéressante sur la dramaturgie africaine, dont 50 pièces
pour connaître le théâtre africain in Afrique en scène , hors série, octobre
1997.

Enfin, j'ai ausssi utilisé le terme "africain" dans la zone des résumés du
Cd-Rom Mascarille, et j'y ai trouvé des références à 38 textes et auteurs
africains.

Bonne chance pour la suite des choses et meilleures salutations.

_____________________________________

Daniel Laflamme
Responsable de la Bibliothèque

Conservatoire d'art dramatique de Montréal
4750 Henri-Julien
Montréal,(Québec) Canada
H2T 2C8
(514) 873-4283, poste 252