référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-10/msg00022.html

venise Robert Boucher

Il y a de ces pièces dont le sujet et le traitement nous fascinent par
leur caractère, leur RARETÉ "thématique" (enfin, je crois...Éclairez ma
lanterne après voir lu ce qui suit si je dis des bêtises...), leur
originalité, leur actualité, etc.  C'est le cas de la pièce VENISE, qui
est jouée en ce moment même dans la salle très très intime du THÉÂTRE
PROSPERO.

Le titre ne nous laisse pas croire qu'il s'agit d'ADN... c'est sûr! Ceux
et celles qui assisteront à cette "cellule" dramatique (le mot "cellule"
est bien choisi et ce, pour toutes sortes de bonnes raisons...)
découvriront un univers fascinant, abordé par l'auteur belge Paul
Pourveur, dont les textes ont la réputation d'être fantaisistes et
"bizzaroïdes" tout en étant des constructions intellectuelles auxquelles
se doit de participer le spectateur.

VENISE, c'est un voyage fascinant dans les dédales du corps humain,
voyage entrepris au départ par une femme qui se pose cette question
qu'on lui a maintes fois posée : "Suis-je Marilyn Monroe?"

Votre intellect sera sollicité.  Vos émotions aussi. Votre histoire
familiale (rien à voir avec le portrait de famille de la trop - à mon
goût - populaire pièce 24 POSES.... de Serge Boucher). L'histoire
humaine.  Peut-être enfin découvrirez-vous que vous avez bien des choses
en commun avec "la femme de l'histoire"...

J'ai vu.  J'ai entendu.  J'ai appris.  J'ai ressenti. Et je vais y
retourner... voir VENISE.

VENISE.  De Paul Pourveur.  Du mercredi au samedi au THÉÂTRE PROSPERO.
Un autogéré monté par la compagnie IRRIA.  Mise en scène de Jean-Antoine
Charest.  Interprétation : Marie-Ève Bertrand (interprète principale du
film historique et poétique MARIAGES de Catherine Martin).

Cherchez la pub.... Vous la trouverez à l'état d'ATOME dans les
journaux.

--