référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-10/msg00023.html

questions aux troupes et auteurs vera.hubert@libertysurf.fr

Chers amis de queatre,
Je suis une étudiante allemande à Lyon et je prépare un
mémoire de maîtrises d’Etudes Théâtrales et
Information/Communication sur le sujet de l’actualité de
l’édition théâtrale francophone. Il me faudrait recueillir
un maximum de voix d’auteurs dramatiques et de troupes ou
de metteurs en scène. Pourriez-vous m’aider ?
Pour les écrivains je m’adresse aussi bien aux auteurs
confirmés, qu’aux gens ayant seulement écrit une pièce sans
même avoir forcément trouvé un éditeur ou une compagnie
pour la créer. Je voudrais connaître leurs expériences et
leur méthodes pour se faire connaître, pour atteindre un
public.
En ce qui concerne les metteurs en scène et les troupes, je
cherche à connaître leurs méthodes de recherche de textes
et les critères qui leur semblent pertinents, aussi bien
pour des troupes " établies " que pour de petits groupes
amateurs ou scolaires.
J’ai préparé deux petits questionnaires que vous trouvez à
la suite de cette lettre . Je propose à ceux d’entre vous
qui sont concernés de le (ou les) remplir et de me les
retourner :
- par mail : vera.hubert@libertysurf.fr
- par courrier : Vera Hubert, Le Bourg, F 42510 Nervieux
- par téléphone : 04 77 28 20 31 (en France - je rappelle)
- ou sur rendez-vous, dans la région lyonnaise ou
stéphanoise.
Vous m’aideriez beaucoup si vous faisiez également circuler
ces questionnaires autour de vous.
Merci beaucoup d’avance.
vera

No1:
Questionnaire aux metteurs en scène et aux troupes de
théâtre :
Votre (vos) nom(s) :
Votre troupe :
Votre statut :

(Répondre aussi précis que possible SVP.)
1.) Quels critères interviennent lorsque vous cherchez un
nouveau texte à monter ? (nombre des comédiens, sexe,
contraintes de l’espace ou du temps, contraintes
financiers, le genre, la nouveauté, le succès antérieur de
la pièce…)
2.) Dans quels répertoires cherchez-vous vos pièces?
(classique, contemporain, comédie, drame, opéra, musical,
vaudeville, burlesque, cabaret, monologues, biographies,
littérature générale, romans adaptables…)
3.) Quels moyens de recherche vous utilisez ? (bouche à
oreille, lectures aléatoires ou antérieures, pièces vues,
publications dans des revues, catalogues des nouvelles
éditions, bases de données électroniques ou papier,
Internet…)
4.) Avez-vous déjà rencontrés des difficultés à trouver un
texte choisi ?

No2:`
Questionnaire aux auteurs des pièces de théâtre :
Votre nom :
Votre âge :
1.) Depuis combien d’années écrivez-vous ?
2.) Vos textes sont-ils édités ? Si oui, chez quel éditeur
ou chez quels éditeurs ?
3.) Avec quel genre de textes avez-vous commencé ?( roman,
nouvelles, pièces de théâtre…)
Si vous avez répondu " pièces de théâtre " :
3.1.) Qu’avez-vous entrepris pour faire connaître vos
pièces par des troupes de théâtre ou des lecteurs ?
Si vous avez répondu autre chose :
3.2 .)Comment ètes-vous arrivé à écrire également des
textes pour le théâtre ?
3.3.) Avez-vous cherché à faire éditer vos pièces de
théâtre chez le même éditeur ? Etait-ce difficile de les
faire accepter ? Ou avez-vous cherché un autre éditeur ?
4.) Avez-vous une autre expérience dans le domaine théâtral
? (Metteur en scène, comédien…)
5.) Avez-vous déjà bénéficié de l’aide à la création
d’œuvres dramatiques du CNL ?
6.) Pouvez-vous vivre des droits d’auteur et de
représentation que vous percevez ? Si oui, est-ce
majoritairement des droits d’auteur ou des droits de
représentation ?
7.) Avez-vous déjà pensé à mettre vos textes sur
l’Internet, en plus ou en remplacement d’une édition
classique ?
Si vous l’avez déjà fait :
7.1.) Pouvez-vous dire que cette mise en ligne était un
succès ? A-t-elle contribué à diffuser vos pièces ?
Avez-vous eu des échos de nouveaux lecteurs ou de troupes
successibles de jouer les pièces ?

Profitez de l'offre spéciale Tiscali Liberty Surf !
50 h / 95 F TTC par mois tout compris pendant 3 mois
http://register.libertysurf.fr/subscribe_fr/signup.php3