référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-10/msg00025.html

Re: article theorique sur les personnages qui ecrivent des lettres ou des livres BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
J'ai raté le premier message, sur la liste de littérature Balzac, et ne
sais donc si la question porte sur des personnages qui sont des auteurs
réels ou fictifs. Pour ce qui est des réels, on trouve un certain nombre
d'¦uvres ayant le poète Émile Nelligan comme personnage principal; je
pense en particulier à une pièce de Normand Chaurette et Michel Tremblay.
Michel Garneau a écrit une pièce sur une poétesse américaine et Josveete
Marchessault a écrit plusieurs pièces sur des écrivains et surtout
écrivaines. On trouve de l'information sur ces écrivains en consultant,
comme point de départ, "L'Île":
<http://www.litterature.org/recherche.asp>.

J'ai déjà publié une réflexion brève sur le phénomènme:
"Quand les poètes deviennent personnages" (Chaurette, Garneau,
Marchessault), _Lettres québécoises_, n° 26, été 1982, p. 46-48.

J'ai également accompagné deux mémoires-créations (maîtrise en théâtre)
dans ce domaine. Une pièce sur et "avec" Spinoza, par Gilbert Turp
<turp@supernet.ca>, l'autre sur et "avec"  Descartes, par Stéphane Zarov
<gadou@sympatico.ca>. Les réflesions théoriques que Turp et Zarov ont
jointes au texte de leurs pièces prendraient place avantageuse dans une
bibliographie sur l'auteur personnage.

Amitiés, André G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca>.