référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00003.html

Re: POURQUOI LE VERT PORTE "MALHEUR" au théâtre serge ouaknine

Le vert au théâtre

Cette question est déjà apparue il y a 3 ou 4 ans sur Quéatre ( on peut donc
faire une recherche sur les archives)  et PERSONNE , à ce moment la, n'a pu
donner une réponse satisfaisante...  J'avais fait remarqué alors que cette
superstition était surtout française... mais c'est à vérifier pour savoir si a
elle a traversé l'Atlantique...
J'ai une hypothèse, aujourd'hui,  ***qui n'a rien de scientifique***  ni de
fondé sur aucun texte, rigoureusement personnelle et qui tente de faire des
liens de type anthropologique :

Le vert renvoie à la nature dont émerge l'humanité et le théâtre, comme
représentation de cette humanisation d'une forêt qui fut longtemps hostile. Le
VERT est par différence à la conquête urbaine, civilisatrice. Ce sont les
Romantiques qui ont valorisé la nature au moment où l'industrialisation nous la
fit voir comme perdue.
La division classique en côté cour (URBAIN) et jardin ( NATURE) soit pour le
public Jardin à gauche (sinistra)  et Cour à droite ( dextra)  est inversée
pour l'acteur qui joue face au public.

Hypothèse 1 :
a) l'Acteur, d'instinct, ne veut pas être confondu à la nature( verte) pour le
public.
b) Vert sur vert = rien.

Hypothèse 2 :
La DROITE DE L 'ACTEUR est dans le VERT ( de son point de vue à lui). Il entre
à contrario du mouvement du sens écrit ( de gauche à droite pour lui) donc
sortir du vert c'est remonter le sens du texte en s'y opposant.  C’est
contrarier la réalité.
Nota Bene :  L  Seuls les grands acteurs savent qu’on n’imite pas la réalité.
Mais les comédien préfèrent s’y confondre et donc " sortir du vert "  pour
ressembler à ce qui vient du pouvoir " réaliste " qui les juge….

Hypothèse 3 :

J’ai observé que l'on sort du côté jardin avec passion et furie et qu'on est
évacué du côté cour (bien sûre dans l a perception  frontale du théâtre à
l’Italienne,  modèle dominant  à part l'Angleterre).
Jouer c'est donc aller " contre nature "  et donc "  Être EN VERT c'est :
***Ne pas pouvoir jouer!***   et cela POUR DEUX RAISONS:
a) l'acteur sort du bois
b) le texte ne coule pas "de source" mais de cour...

La séduction, et le pouvoir viennent de la cour.  Être en vert c'est être
"rien" , aux yeux qui regardent et être "illégitime",  aux yeux qui agissent...

Voilà mon intuition, car les acteurs fonctionnent avec une large part
d'inconscient et sans le regard qui les actualise, ils ne sont pas.

Maintenant tj'ai une question pour tous :
Pourquoi " TOUCHER DU BOIS !" nous préserve du malheur ?
"TOUCH  WOOD" ... même les Anglais y croient...
bien à vous
Serge Ouaknine

pour celui qui regarde
 --- Michelle Vincelet <jeu@mlink.net> a écrit : > Le 31 octobre

> Message à M. Jean Gervais
>
> Bonjour,
>
> Je viens de recevoir la demande suivante. Serait-il possible de la
> transmettre à l'ensemble des membres. Je suis certaine que quelqu'un
> pourra répondre à madame Passarrius.
>
> Merci de votre précieuse collaboration.
>
> Michèle Vincelette
> Cahiers de théâtre Jeu
>
> Pourquoi le vert porte malchance au théâtre ?
>

>      Carole Passarrius
>      Service culturel
>      Consulat général de France
>      25, rue Saint-Louis
> [...]

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html