référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00006.html

Le vert, le rouge et le mauve Michel Vaïs

Title: Le vert, le rouge et le mauve
Deux choses à propos du vert.

D'abord, Serge Ouaknine, si la crainte du vert au théâtre a d'abord été française (pour ma part, je n'en sais rien), elle est vite devenue anglaise. D'ailleurs, pour conjurer le mauvais sort, on trouve en Angleterre des Green Rooms pour les comédiens dans les théâtres. C'est un salon attenant aux loges. Il y a aussi à la Place des Arts de Montréal un Salon vert. Et cela ne m'étonnerait pas d'en trouver dans de nombreux autres théâtres d'Amérique du Nord.

Ensuite, la crainte du vert au théâtre n'est pas universelle. J'ai écrit dans JEU 73 (1994.4) un article (M comme... Cambronne) dans lequel je fais le tour d'un certain nombre de superstitions au théâtre, et ma petite recherche m'a fait découvrir que pour ce qui est des couleurs, on craint plutôt le rouge en Roumanie et le mauve en Italie.

Cela dit, l'origine réelle de la crainte du vert m'est toujours inconnue. Mais j'apprécie les intuitions éclairantes de Serge, qui doivent s'approcher pas mal de la vérité...

--
Michel Vaïs
54, avenue Elmwood