référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00008.html

Rép. : Le vert, le rouge et le mauve Andrei Zaharia

Cher Michel Vaïs

En Roumanie on craint le rouge oui, mais pas particulièrement au théâtre et l'on désire beaucoup le vert au théâtre et partout d'ailleurs surtout sous forme de billets venus de loin.
                                                                                                Andréi Zaharia

>>> mvais@mlink.net 11/02 9:32 am >>>
Deux choses à propos du vert.

D'abord, Serge Ouaknine, si la crainte du vert au théâtre a d'abord été
française (pour ma part, je n'en sais rien), elle est vite devenue anglaise.
D'ailleurs, pour conjurer le mauvais sort, on trouve en Angleterre des Green
Rooms pour les comédiens dans les théâtres. C'est un salon attenant aux
loges. Il y a aussi à la Place des Arts de Montréal un Salon vert. Et cela
ne m'étonnerait pas d'en trouver dans de nombreux autres théâtres d'Amérique
du Nord.

Ensuite, la crainte du vert au théâtre n'est pas universelle. J'ai écrit
dans JEU 73 (1994.4) un article (M comme... Cambronne) dans lequel je fais
le tour d'un certain nombre de superstitions au théâtre, et ma petite
recherche m'a fait découvrir que pour ce qui est des couleurs, on craint
plutôt le rouge en Roumanie et le mauve en Italie.

Cela dit, l'origine réelle de la crainte du vert m'est toujours inconnue.
Mais j'apprécie les intuitions éclairantes de Serge, qui doivent s'approcher
pas mal de la vérité...

--
Michel Vaïs
54, avenue Elmwood