référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00009.html

Re: Le vert, le rouge et le mauve serge ouaknine

Merci à Michel Vaïs
Tu auras compris que je suis un passionné par la symbolique des couleurs

> le tour d'un certain nombre de superstitions au théâtre, et ma petite
> recherche m'a fait découvrir que pour ce qui est des couleurs, on craint
> plutôt le rouge en Roumanie et le mauve en Italie.

Pour le rouge en Roumanie  c'est normal ( même tradition en Hongrie mitoyenne
et en Slovaquie ) cela vient de ce que le rouge chasse le mauvais oeil et les
vampire avides de sang ( la tradition des vampires Nosfératu, Dracula)  vient
de Transylvanie - nord de la Roumanie).
On met dans ces régions des bracelets de perles rouges et des rubans rouges aux
enfants pour chasser l'envie... et conjurer le mauvais sort...
En Hongrie on connaît la funeste et morbide histoire de la célèbre Comtesse
Batory qui fit remplir sa baignoire pour un bain de sang  des plus belles
jeunes filles de son royaume invitées exprès au Bal de son château... )  De là
les films de Boroswski et Polanski…

Le mauve en Italie vient tout simplement  d'une triple tradition... La classe
noble ( des patriciens romains)  avait seule le droit à la toge mauve ou
pourpre (colorant obtenu d'un coquillage phénicien : le murex).  Quand les
Romains détruisirent Jérusalem en 70 de notre ère, les prêtres hébreux du
Temple également vêtus de mauve ( car c'était la couleur de la distinction
sacerdotale et de la distinction chromatique qui sépare le pure de l'impure)
furent massacrés et le mauve interdit aux hébreux... C'est de là que vient (
par appropriation symbolique ultérieure )  le mauve et le violet des cardinaux
de l'Église catholique romaine...

Mais si le réseau Queatre le souhaite on peut passer au jaune ,  au bleu,
noir.. le théâtre est au carrefour de symboliques et référents inter-culturels
infinis …
à une autre fois donc...
Serge

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html