référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00013.html

Le vert au théâtre Jean-Luc Picard-Bachelerie

Pour ma part, voici ce que je sais ou crois savoir du vert maudit au
théâtre:
Lorsque Molière est mort dans son rôle de malade imaginaire son costume
était vert. Le maître étant mort costumé de cette couleur, nul ne pouvait
plus porter du vert sur scène sous peine de porter malheur à l'ensemble des
membres de la troupe.
Dans un mêm ordre d'idée (reçue ?), il ne faut pas dire le mot "corde" sur
scène parce que la grande Sarah Bernard s'est pendu sur scène avec cet
outil. Il vaut donc mieux parler de guinde.
Avis aux contradicteurs ou mieux informés.