référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00016.html

Re: : Le rouge ( encore) et le bleu... serge ouaknine

Juste pour donner à Andrei Zaharia la source de mon information sur le rouge je
relate ici une expérience toute personnelle :
Il y 24 ans,me trouvant à Venise, avec ma fillette  ( agée de six mois) et sa
mère, nous faisons la connaissance à l'hotel d'une femme dramaturge  de Prague
mais d'origine roumaine et qui, nous parlant,  du mauvais oeil face à la "
grâce " de notre enfant nous convoque à une rencontre pour pour le lendemain. À
notr  étonnement  elle nous offre un petit bracelet de corail rouge... ( dont
on peut augmenter le nombre de perles avec la croissance de l'enfant)  en nous
priant d'accepter ce cadeau par amitié  car il protègera notre fille du
"mauvais sort" ...
Il s'ensuivit une longue et amicale conversation  sur les croyances  **
populaires** ( et non politiques du parti roumain...)  sur le ROUGE comme
conjuration du " mauvais oeil"....
 Je signale, à ce propos,  que dans les  pays arabes du Moyen Orient , le "
mauvais oeil " se conjure par du BLEU. Un oeil BLEU en pâte de verre et en
Jordannie on met des collier de perles de verre bleues ou de céramique bleu
ciel aux ânes pour les protéger de la concupiscence et du  de tout sort  sur le
chemin...
amitié
Serge

 etde ce qu'alor <zaharia@UMoncton.CA> a écrit : > Étant Roumain et dans le
théâtre, à l'affût de tout ce qui pouvait être caché

=====