référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00017.html

Re: Le vert au théâtre serge ouaknine

Hello
La réponse de Jean-Luc Picard-Bachelerie  me comble.Voila quelque chose qui
repose sur la façon de  fonctionner des comédiens. Ma tentative d'explication
d'il y a quelques jours me semble  pure spéculation.
Maintenant autre question : pourquoi l'HABIT VERTchez les Académiciens. de l'
Académie Française... Mais ça c'est un autre théâtre ..
Merci !
Serge  Ouaknine

<jeanluc.picardbachel@free.fr> a écrit : > Pour ma part, voici ce que je sais
ou crois savoir du vert maudit au
> théâtre:
> Lorsque Molière est mort dans son rôle de malade imaginaire son costume
> était vert. Le maître étant mort costumé de cette couleur, nul ne pouvait
> plus porter du vert sur scène sous peine de porter malheur à l'ensemble des
> membres de la troupe.
> Dans un mêm ordre d'idée (reçue ?), il ne faut pas dire le mot "corde" sur
> scène parce que la grande Sarah Bernard s'est pendu sur scène avec cet
> outil. Il vaut donc mieux parler de guinde.
> Avis aux contradicteurs ou mieux informés.

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html