référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00018.html

Du vert à la corde Michel Vaïs

À Jean-Luc Picard-Bachalerie:

Je croyais pour ma part que l'interdiction de parler de corde venait plutôt
de ce que les vétérans de la Grande Armée que Napoléon avait recyclés dans
les métiers des coulisses étaient d'anciens marins. Or, sur un bateau (un
voilier), on n'employait le mot corde que pour désigner celle de la potence.
Les autres liens étaient appelés câbles, fils, guindes, etc. Il en est de
même dans les coulisses des théâtres français encore aujourd'hui.

Mais pour l'habit vert de Molière, cette explication me paraît la plus
vraisemblable.

--
Michel Vaïs
54, avenue Elmwood