référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00032.html

Marins et théâtre Michel Vaïs

M. Eglal Henein,

Je crois que les marins de la Grande Armée de Napoléon ont été envoyés dans
les théâtres nationaux français lorsqu'ils ont été démobilisés après la
retraite de Russie. On trouvait que le travail dans les coulisses des
théâtres ressemblait beaucoup à celui que l'on pratique sur un voilier. À
cause des cordages, surtout. Plusieurs superstitions de la vie en coulisse
viennent donc des bateaux: interdiction de siffler, de prononcer le mot
corde, de porter une casquette, etc., sous peine de devoir payer le
champagne à tous. On pratique encore cela aujourd'hui, du moins à Paris.

Si cela vous intéresse, vous pouvez contacter mon cousin, Claude Boucris
(boucris@voila.fr), qui est directeur de plateau au Théâtre des Champs
Élysées, et qui est intarissable sur le sujet.

--
Michel Vaïs
54, avenue Elmwood