référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00052.html
     Chronologie       
     Conversation       

theatre/ eaux Makward



Title: theatre/ eaux
Bonjour,
pour information complementaire: cette piece est de la plume d'Helene Cixous, auteure d'une cinquantaine de textes parmi lesquels cinq drames historiques pour Ariane Mnouchkine sur le Cambodge et Sihanouk, sur Gandhi et l'Inde en 1948, sur le scandale du sang contaminé par le virus du SIDA, sur la Chine donc ... et sur Jeanne d'Arc! Du cote "intimiste" Cixous a aussi donne voix a la Dora de Freud et du coté de la Cour des Papes (la piece-opera y fut creee) elle a re-ecrit Oedipe et Jocaste en pensant a la "mort d'amour" de Tristan et Iseult.

Et puisque j'y suis -bien que la question a l'origine concernat la reflexion theorique sur la question, ce me semble- je peux signaler la piece de la Guadeloupeenne Gerty Dambury: _Camille et Justine_ ou pluies et inondations aboutissent a la mise en derive de la maison devenue barque au milieu de l'ocean. (cf. _L'Annuaire Theatral 28 (2000). De même, _La Nef_ (1993) de Michele Cesaire travaillait remarquablement ce symbolisme de l'ile en voyage.

Christiane Makward
==========
A propos de théâtre dans ou sur l'eau, je vous invite à vous intéresser au très beau spectacle du Théâtre du Soleil, Tambours sur la digue, qui est actuellement en tournée mondiale. La compagnie rentre du Japon et finit le film réalisé à partir du spectacle.
Théâtre du Soleil, Cartoucherie, 75012 Paris. On peut noter les magnifiques photos de Martine Franck et de Michèle Laurent.
Jean-François Dusigne

---------------------------------------------------------------queatre-+ _______________________________________________________________________________ >>> Pour être retiré de cette liste d'envois, écrire à: listproc@uqam.ca avec comme seule ligne de message: unsubscribe QUEATRE Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, NON PAS dans le Sujet. ---------------------------------------------------------------queatre--