référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-11/msg00079.html

Re: demande d'information Janusz Przychodzen

Béraud dixit : " C'est en langue espagnole que fut donné le premier spectacle du Nouveau Monde : le 30 avril 1598, l'arrivée de l'explorateur Onate aux rives du Rio Grande donna lieu, pour célébrer la prise de possession du territoire devenu depuis le Nouveau-Mexique, à une comédie de circonstance composée par le capitaine Farfan. Autre singularité, c'est en français que fut donné le deuxième spectacle de l'histoire du théâtre en Amérique, alors qu'en novembre 1606 Marc Lescarbot présenta sur mer et sur terre, à Port Royal d'Acadie, ce que l'on appelle au théâtre anglais un masque, c'est-à-dire, sous le titre de Théâtre de Neptune, un divertissement en chansons et danses sur un sujet allégorique ".

Mais Béraud se trompe en ce qui concerne le deuxième spectacle en Amérique, car il y a eu plusieurs autres représentations dramatiques avant celle de  Lescarbot, comme la _Historia alegórica del Anticristo y el Juicio Final_, qui avait eu lieu à Lima en 1599. Pendant ce spectacle, les Jésuites présentent avec beaucoup d'efficacité les scènes de la résurrection des morts en servant à cet effet des cadavres desséchés et embaumés, en fait, des fameuses momies indiennes, couvertes lors de la représentation des masques les plus fantaisistes. Brrrr….

j. przychodzen