référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2001-12/msg00013.html

R: Marionnettes medievales Sandra Pietrini

Bonjour, je répond en rétard à une question posée pa une étudiante sur le
théâtre médiéval, et en particulier sur les marionettes. Vous connaissez
dèjà, j'imagine, les allusions contenues dans la Supplicatio et Declaratio
de Guiraut Riquiet ,
(Supplicatio vv. 584-585: "ni cels que fan joglar / cimis ni bavastels";
Declaratio, vv. 206-207 "o que fan lurs jocx vas, / si com de bavastels"),
dans le roman de Flamenca ("juec dels bavastelz", v. 611) e dans F. Villon,
Le Testament, vv. 1976-1983.
Pour ce qui concerne l'iconographie, deux miniatures representant joueurs de
buratins se trouvent dans le Roman d'Alexandre et il y a une miniature avec
des bizarres marionettes in
Herrade von Hohenbourg, Hortus deliciarum, f. 215 (le manuscrit a été
detruit et il en reste seulment une copie avec les desseins de A. de Bastard
d'Estaing).

cordialment
sandra pietrini
Sandra Pietrini, Ph.D.
Via Arnolfo 56 - 50121 Firenze
e-mail: sandrapietrini@tin.it
snail-mail: via Fiorentina 103 - Poppi (Arezzo) - Italy
Tel. 055/2479766 - 0575-550213
Università degli Studi di Siena
Dipartimento di Lettere Moderne e Scienze del Linguaggio
Settore Storia del Teatro e dello Spettacolo
http://web.tiscalinet.it/sandrapietrini/index.htm