référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00004.html

Re: appel a textes ...Maroc serge ouaknine

Voilà quelques années à l'UQAM dan sun cours de montage dramatique j'ai
travaillé sur un ""récit de voyage""  ( dont nous avons sélectionné les
extraits etc)  "Voyage au Maroc" de Jan Potocki,  le célèbre aristocrate
polonais plus connu pour son "Manuscrit trouvé à Saragosse..." Si vous avez le
gôut des adaptations ,ce texte écrit en 1791 est d'une extraordinaire acuité.
Dans le même esprit vous pouvez travailler avec Les voyages au Sahara et Maroc
du Père Charles de Foucault.  Les aspects : conte" , aventure et observation
humaine permettent une dialectique de dramatisation théâtrale par fragments et
des récits vivaces  de type "conte oriental"...
Cette dualité narrative, culturelle et historique reflète la richesse humaine
du Maroc, vu par des aventuriers fins d'esprit et excellents observateurs.
Mais rien ne vous arrivera tout cuit.. sur ce terrain. Vous devez faire le
geste de reconstruction...
bien à vous
Serge Ouaknine

j'Ai travaillé sur un texte sublim --- Emilie Gevart <emiliegevart@yahoo.fr> a
écrit : > Dans le cadre de la publication d'un numero sur le
> theatre et le maroc, la revue repliques recherche
> d'urgence une piece de theatre en rapport avec ce
> theme. Merci de faire passer l'information et de nous
> indiquer vos eventuelles pistes à repliques@yahoo.fr
> J'en profite pour vous signaler l'ouverture prochaine
> de notre site : www.repliques.fr.st
> Cordialement
> Emilie Gévart

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html