référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00007.html
     Chronologie       
     Conversation       

Colloque Jean Gervais



From: Didier Plassard <didier.plassard@Uhb.Fr>
To: Quéâtre <queatre@uqam.ca>
Subject: colloque

Bonjour,
veuillez trouver plus bas, le programme du colloque international : 
Nouvelles dramaturgies d'Afrique noire francophone
Ce colloque est organisé par le Laboratoire La présence et l'image (Equipe 
d'accueil " Arts : pratiques et poétiques ") de l'Université Rennes 2-Haute 
Bretagne et le Théâtre national de Bretagne. Il aura lieu les vendredi 8 
mars et samedi 9 mars 2002 à Rennes.
Responsable du colloque : Sylvie Chalaye
Comité scientifique :
- Robert Abirached, professeur émérite, Paris X- Nanterre
- Jacques Chevrier, professeur, Paris IV - Sorbonne
- Didier Plassard, professeur, Rennes 2 -Haute Bretagne
- Sylvie Chalaye, maître de conférences, Rennes 2 - Haute Bretagne
Direction des lectures : Serge Tranvouez / Théâtre National de Bretagne.
Université Rennes 2 - Haute Bretagne / Campus de Villejean
Auditorium - Le Tambour
Secrétariat de la recherche : 02 99 14 15 04
Contacts : Nelly BREGEAULT-KREMBSER
nelly.bregeault@uhb.fr
Sylvie CHALAYE
s.chalaye@infonie.fr

_______________________________________________________

Le Laboratoire La présence et l’image (Equipe d’accueil “Arts : pratiques 
et poétiques”) de l’Université Rennes 2-Haute Bretagne et le Théâtre 
national de Bretagne organisent les 8 et 9 mars 2002 un colloque 
international sur les Nouvelles dramaturgies d’Afrique noire francophone.

Responsable du colloque : Sylvie Chalaye

Comité scientifique:
- Robert Abirached, professeur émérite, Paris X- Nanterre
- Jacques Chevrier, professeur, Paris IV - Sorbonne
- Didier Plassard, professeur, Rennes 2 -Haute Bretagne
- Sylvie Chalaye, maître de conférences, Rennes 2 - Haute Bretagne

Direction des lectures : Serge Tranvouez / Théâtre National de Bretagne.

Université Rennes 2  Haute Bretagne / Campus de Villejean
Auditorium - Le Tambour
Secrétariat de la recherche : 02 99 14 15 04

Contacts : Nelly BREGEAULT-KREMBSER
nelly.bregeault@uhb.fr
Sylvie CHALAYE
s.chalaye@infonie.fr


Présentation du colloque

1. Le sujet : une nouvelle génération de dramaturges

Kossi Efoui (Togo), Koulsy Lamko (Tchad), José Pliya (Bénin), Caya Makhélé 
(Congo-Brazzaville), Moussa Konaté (Mali), Koffi Kwahulé (Côte-d’Ivoire), 
Léandre Baker (Congo-Brazzaville), Ousmane Aledji (Bénin), Mercédès Fouda 
(Cameroun), Elie Liazéré (Côte-d’Ivoire), Michèle Rakotoson (Madagascar), 
Marcel Zang (Cameroun)...  La dernière décennie a vu fleurir une génération 
de dramaturges originaires d’Afrique qui s’inscrivent dans la mouvance des 
écritures contemporaines. Ils interrogent l’écriture dramatique en 
revendiquant leur appartenance à une double culture tant africaine 
qu’européenne. Leur africanité “donne rendez-vous ailleurs” et désarçonne, 
chahute même la conscience et l’esthétique occidentales, parce qu’elle 
convoque le monde et pose des questions universelles. Ce sont ces 
dramaturgies nouvelles, qui interpellent la scène contemporaine et mettent 
en crise les idées reçues sur la littérature africaine, ces dramaturgies 
qui s’attaquent à la langue française, autant qu’aux formes 
conventionnelles du théâtre, sans pour autant convoquer les fétiches de la 
tradition, que nous souhaitons mettre en lumière et questionner.

Ces auteurs, dont nous allons explorer les oeuvres, mais aussi faire 
entendre les textes grâce à l’engagement du Théâtre National de Bretagne et 
à son directeur, François Le Pillouër, qui a bien voulu s’embarquer à nos 
côtés dans l’aventure et faire cap sur ces terra africa incognita, ces 
auteurs dont nous écouterons aussi la parole au cours de tables rondes et 
de rencontres ne sont pas là où on attend d’ordinaire l’artiste africain. 
Emergent de ce théâtre nouveau une modernité déconcertante, une inventivité 
nourrie autant aux sources de l’oralité qu’aux sources du cinéma 
hollywoodien. Et là où on attendait un griot, on reconnaît un jazzman.

Aller à la découverte du renouvellement que proposent ces dramaturgies, 
remonter le courant des pulsions inédites et des flux qui les traversent, 
tel est l’enjeu du voyage.

Le colloque sera donc organisé autour de quatre thèmes:

- Nous aborderons d’abord la spécificité de ces écritures radicalement au 
carrefour des cultures et des mondes. Ecritures de l’exil ? Ecritures du 
voyage? Ou écritures de “l’entre-deux” pour reprendre le titre d’un texte 
de Kossi Efoui ? (Thème 1 : Dramaturges de l’entre-deux).
- Le second thème sera consacré à la nature profondément subversive de ces 
écritures qui renversent les normes et les garde-fou, et fera intervenir 
cette fois des metteurs en scène et des traducteurs qui se sont colleter 
avec la subversion de ces dramaturgies. (Thème 2 : Un théâtre de la 
subversion).
- Le troisième thème met en jeu la relation de ces écritures à une oralité 
réinvestie d’une tout autre manière dans les textes. Et nous susciterons à 
cette occasion le témoignage des auteurs quant à leur rapport à l’oralité, 
à “la note bleue” comme dit Koffi Kwahulé. (Thème 3 : Oralité : avatars et 
réminiscences).
- Le dernier thème abordera l’engagement de ces écritures et l’importance 
des actions institutionnelles pour les stimuler et les défendre en présence 
de personnalitées du théâtre qui ont porté et portent encore des projets 
essentiels. (Thème 4 : Ecritures politiques, politique des écritures).
Sylvie Chalaye


2. Programme :

VENDREDI 8 mars 2002

9h : Accueil des participants
9h30 : Ouverture officielle du colloque par le professeur Jean-Pierre 
Sanchez, Vice-Président du Conseil scientifique de Rennes 2.
9h45 : Introduction générale du colloque par Sylvie Chalaye

Thème 1 : Dramaturges de l’entre-deux
(Séance présidée par D. Plassard)
10h : mises en voix : extraits de Nègrerrances (José Pliya), de Que la 
terre vous soit légère (Kossi Efoui) et de Les jours se trainent, les nuits 
aussi (Léandre Baker)
10h30 - Judith Miller : Pliya, l’écrivain des errances
10h50 - Sylvie Chalaye :Des écritures de la traversée

11h15: discussion et pause

11h 30 : Table ronde d’auteurs avec Marcel Zang, Koulsy Lamko, Léandre 
Baker, Mercédès Fouda, animée par Roland Fichet.

13h : Pause déjeuner.

Thème 2 : Un théâtre de la subversion
(Séance présidée par Robert Abirached)
14h30 : mises en voix : Le Trou (Sony Labou Tansi),Bouge de là! (Marcel 
Zang), La Fable du cloître (Caya Makhélé).
15h00 - Boniface Mongo : Sony le précurseur
15h20- Dany Toubiana : Fantômes et griots
15h40 : Rita Freda : Autour de la violence

16h : discussion et pause

16h30 : Table ronde de metteurs en scène avec Kangni Alem, Guy Lenoir, 
Daniela Giordano, Alain Piallat, animée par Rita Freda.

19h : Jaz de Koffi Kwahulé, un chantier de création dirigé par Serge 
Tranvouez (Maski Théâtre), ouvert au public au Théâtre national de Bretagne 
(1, rue Saint-Hélier, 35000 Rennes).
avec: Paya Bruneau
musique : Eric Vinceno
mise en scène : Serge Tranvouez


SAMEDI 9 mars 2002

Thème 3 : Oralité : avatars et réminiscences
(séance présidée par Sylvie Chalaye)
9h30 : Projection de Village-fou  (Koffi Kwahulé)
10h : Gilles Mouëllic : Le jazz dans l’écriture de Koffi Kwahulé
10h20 : Laurence Barbolosi : La figure du messager
10h40: Alix de Morant : Solinocturnes, danses rituelles ou performances 
sacrilèges

11h : discussion et pause

11h30 : Table ronde avec Kossi Efoui, Michèle Rakotoson, Caya Makhélé, 
Koffi Kwahulé et Serge Tranvouez, animée par Didier Plassard.

13h : Pause déjeuner

Thème 4 : Ecritures politiques, politiques des écritures (séance présidé 
par Maxime N’Debeka)
14h30 : Mises en voix : extraits de Fama (Koffi Kwahulé), Tout bas... si 
bas (Koulsy Lamko), La Maison morte (Michèle Rakotoson)
15h00 :Lisa Mac Nee : La dictature de l’opinion : censure et théâtre en Afrique
15h20 : Projets et actions autour des écritures dramatiques contemporaines 
africaines : la Bibliothèque Francophone Multimédia (Chantal de Grandpré), 
Afrithéâtre (Sylvie Chalaye)...

15h45 : discussion et pause

16h : Table ronde avec Emile Lansman, François Le Pillouër, Nocky 
Djédanoum, Françoise Kourilsky, Monique Blin, Paul Tabet, animée par Sylvie 
Chalaye

Conclusion : Maxime N’Debeka


Communications ou animations:

ABIRACHED Robert, professeur émérite, Nanterre - Paris X.
BARBOLOSI Laurence, ATER, Rennes 2.
CHALAYE Sylvie, maître de conférences, Rennes 2
DE GRANPRE Chantal, directrice de la B.M.F. (France)
DE MORANT Alix, chercheur associé CNRS (France)
FICHET Roland, auteur et directeur du Théâtre de Folle Pensée (France)
FREDA Rita, chercheur associé CNRS (Suisse)
MAC NEE Lisa, professeur Université (Canada)
MILLER Judith, professeur Université de New-York à Paris (Etats-Unis)
MONGO MBOUSSA Boniface, Université de Cergy (Congo-Brazzaville)
MOUELLIC Gilles, maître de conférences, Rennes 2.
N’DEBEKA Maxime, auteur et ancien ministre (Congo-Brazzaviille)
PLASSARD Didier, professeur, Rennes 2.
TOUBIANA Dany, doctorante, Paris III.

Participants aux tables rondes

ALEM Kangni, auteur et metteur en scène (Togo)
BAKER Léandre, auteur et réalisateur (Congo-Brazzaville)
BLIN Monique, ancienne directrice du Festival des Francophonies de Limoges 
(France)
DJEDANOUM Nocky, auteur et directeur de Fest’Africa (Tchad)
EFOUI Kossi, auteur (Togo)
GIORDANO Daniella, comédienne et metteure en scène (Italie)
PIALLAT Alain, metteur en  scène (France)
KOURILSKY Françoise, metteure en scène, directrice Ubu Repertory theater 
(New York)
KWAHULE Koffi, auteur et metteur en scène (Côte-d’Ivoire)
LAMKO Koulsy, auteur et metteur en scène (Tchad/Rwanda)
LANSMAN Emile, éditeur (Belgique)
LE PILLOUER François, directeur du TNB (France)
LENOIR Guy, metteur en scène (France)
MAKHELE Caya, auteur et éditeur (Congo-Brazzaville)
RAKOTOSON Michèle, auteure (Madagascar)
FOUDA Mercédès, auteure (Cameroun)
TABET Paul, Président de Beaumarchais (France)
TRANVOUEZ Serge, metteur en scène (France)
ZANG Marcel, auteur (Cameroun)

Avec le soutien de :

Théâtre / Public
Africultures
Les éditions Théâtrales
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
adpf-notre librairie revue des littératures du sud
L’association Beaumarchais

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--