référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00029.html
     Chronologie       
     Conversation       

annonce à diffuser biet christian



Title: annonce à diffuser
Représentations du procès

L'année 2001-2002 est placée, dans plusieurs départements de l'Université Paris X , sous le signe du Procès. Il s'agit en effet, à travers un cycle de colloque international et interdisciplinaire consacré aux " Représentations du Procès ", d'ouvrir largement la discussion sur le phénomène du procès tel qu'il apparaît en droit, mais aussi au théâtre, au cinéma, dans la littérature et dans les médias.
Nous proposons donc d'envisager la représentation du Procès autant comme symptôme de l'état de systèmes politiques, sociaux, religieux que comme réservoir de formes spectaculaires complexes : théâtres du secret et des aveux, cadres codifiés d' institutions, de rôles, de discours, de rituels mis en place à des époques diverses et appelés à être enregistrés, reproduits, parodiés, inversés, transfigurés en fonction de moyens d'enregistrement et d'expression, de genres, de stratégies discursives, dramaturgiques ou  narratives diverses  dont l'impact idéologique recherché et/ou réalisé sera dégagé et analysé. Interroger les modes de représentation du procès ne  revient-il pas  à mettre à nu et à la question le rapport de toute ¦uvre, et de toute société, à la Loi, à ses promesses et à ses leurres, voire ses mystifications.

Faits divers, faits d'Histoire à l'épreuve des procédures judiciaires

Le Mardi 26 mars 2002
Université Paris X-Nanterre
Bâtiment B, Carré Recherche
Salle des conférences


10h30 :  Dans les coulisses du Palais de Justice
Présentation de Délits flagrants ( Raymond Depardon,1994) par Louise Merzeau, Info-com, Université Paris X, et Laurence Schifano Etudes cinématographiques,  Université Paris X

11h :  Autour de Délits flagrants, "film hors-la-loi"
Rencontre avec Raymond Depardon, cinéaste, réalisateur de Délits flagrants, Michèle Bernard-Requin, magistrat, Vice-Président du Tribunal de Grande instance de Paris et Pierre Truche, Premier Président honoraire de la Cour de cassation, Président de la Commission nationale de Déontologie de la Sécurité

        ---------------------------------------------------

14h : Crimes contre l'humanité, Histoire et procès
 Présentation de la problématique par Alain Kleinberger, Etudes cinématographiques, Université Paris X

- 14h 30 : Rencontre avec Rony Brauman et Eyal Sivan,  auteurs de Un Spécialiste (1999), avec la participation de Dominique Missika, rédactrice en chef de la chaîne "Histoire", et de Jean-Claude Lescure, historien, responsable de la diffusion télévisuelle du Procès Barbie et du Procès Touvier, en présence de Monsieur Pierre Truche, Procureur général au Procès Klaus Barbie.

- 17h - 18h : A propos du filmage du Tribunal Pénal international au Rwanda: rencontre avec Christophe Gargot, documentariste,  réalisateur de Amers. Reprises sur des images de procès (2002).  

Modérateurs: Alain Kleinberger, Christian Biet.


Prochaines dates du colloque " Représentations du Procès " :
29 mai Université de Paris X-Nanterre,
30 et 31 mai, Grande salle de la Cour de Cassation, Palais de Justice de Paris,
1er juin, Grande salle de la Cour d'Assises, Palais de Justice de Paris.

Contacts : Laurence SCHIFANO. e-mail : schifanolau@hotmail.com ; Christian BIET. e-mail : biet@u-paris10.fr
--
Christian BIET
Professeur d'Histoire et Esthétique du Théâtre
Université Paris X Nanterre
UFR LLPhi
200, avenue de la République
92001. Nanterre Cedex. France