référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00030.html

RE: Theatre et holocauste... theatre social ? serge ouaknine

Je répond sici à une question qui et sapparue sur la liste  de Quéâtre sur
Théâtre et Holocauste. Je voudrais restituer une conversation que j'eu avec le
dramaturge Armand Gatti qui fut por moi un témoignage émouvant sur  la fonction
du théâtre :

Comment le Théâtre est venu à Armand Gatti
Serge Ouaknine

Gatti m’a raconté un aspect surprenant et peu connu de sa vie. Comme il a rendu
publique cet aspect de sa vie  dans l'édition de son journal  ( La parole
errante - 2000)   je me permet ici de restituer la part orale et immédiate
qu'il m'a conté l'an passé à Paris..

La mère de Gatti, en Italie,  était femme de chambre dans la fortunée famille
juive Fo.  Les Gatti, italiens catholiques, connurent l'intimité de la famille
Fo puisque Madame Gatti aidait Madame Fo au ménage de Pâques et à la
préparation du shabbat !!!! .Armand  devint le compagnon de jeu de Dario Fo (
qui devint comme on le sait le célèbre dramaturge, metteur en scène,  militant
de gauche  et ...prix Nobel).  Aramnd Gatti a grandi, témoin d’un milieu lettré
et progressiste.   Puis les Gatti ont émigré en France comme cela se faisait en
ce temps là pour "mieux vivre".... La pièce de théâtre  « La vie obscure de
l’éboueur Auguste G. »  est en fait celle de son propre père prolo et qui eut
la gueule cassée pour ses activités syndicales… C’est là que vient jouer chez
Gatti la part du militant politique… et sa solidarité avec toutes les causes
d’opprimés qui traversent son œuvre et sa vie. Mais pourquoi et comment lui
vint le théâtre ?

Quand  survient la guerre, Gatti a 15 ans 1/2 et va rejoindre le maquis, il est
attrapé, il a seize ans  et comme il est mineur, il échappe à la peine de mort
immédiate.  L’officier français vichyste qui l’interroge lui demande : «  Mais
petit, qu’est-ce que tu es venu faire dans le bois avec ces scélérats! ». Et
Gatti lui répond : «  Je suis venu faire tomber Dieu dans le temps! »
L’officier s’exclame : «  Ce gamin est fou, et on ne peut pas l’exécuter ! »
Gatti est envoyé aux travaux forcés en Allemagne d’où il est expédié dans un
camps avec des politiques de toute l’Europe, au nord de la Pologne près de
Gdansk ( je crois) . Moi, dit-il, je traduisais les ordres des gardiens
allemands pour les italiens et  les français, j’ai rapidement  aussi appris
l’anglais et une foule de  jargons  des langues de toute l’Europe… Nous étions
l’internationale des  délabrés.
Là, Gatti découvre toutes les autres catégories de  prisonniers et à l’arrivée
des  convois le tri des  juifs qui sont exterminés, à l’exception d’une
minorité qui échappent à la mort vers les travaux forcés.
Alors un soir dans la  baraque, un de ces prisonniers, un rabbin, s’adresse à
sa communauté désespérée et leur dit :
« Notre destin ici est de mourir. Nous sommes déjà morts. Nous sommes dans la
maison de la mort. Quand un homme n’a plus de vie alors il peut commencer à
faire du théâtre.  Et d’ajouter : «  Il nous faut faire le théâtre de notre vie
puisque nous n’avons plus de vie. Nous allons raconter ce qui fut : nos
souvenirs, nos bonheurs, notre nostalgie. Ce qui est : La vie quotidienne du
camps en forme de satire, de portrait cru et d’ironie. Et le  future: Notre
rêve d’humanité meilleure,  notre espérance en la terre promise »
Et ils se mirent tous à préparer un spectacle en trois parties  pour chacun de
ces thèmes. Juifs et non juifs, ensemble. Politiques et prisonniers communs.
Gatti m’a ajouté, il est remarquable aussi de se souvenir que nos gardiens
savaient, tous savaient et personne n’a dénoncé personne. Les représentations
eurent lieu. Secrètement.  Dans les baraquements. Certains mouraient et leurs
rôles étaient remplacés, jusqu’à un matin de 1945 quand l’armée rouge libéra le
camps. C’est ainsi dit Gatti, que le théâtre est entré dans ma vie. Et que
depuis cette libération,  il ne m’a plus quitté.
Bien à vous,
Serge

=====
Serge Ouaknine - Montréal (Québec) Canada

Email : serge_ouaknine@yahoo.fr
Sites Internet via :                                   http://www.khryss.com/r34424/kdr02.html