référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00035.html

Re: social? erwan.tanguy

Title: Re: social?
Je me suis sans doute mal exprimé mais pour moi "social" ça veut tout et rien dire. Avant de répondre à la question du rôle social du théâtre - qui en a un c'est certain - il me semble indispensable de définir de quel social on parle. Si la mission social du théâtre c'est de faire plaisir au public en les brossant dans le sens du poil, de leur donner du bonheur telle une nouvelle religion non seulement cela ne m'intéresse mais je me dresse contre. C'est pour cela qu'il faut d'abord définir ce terme de "social" avant de répondre chacun à notre tour, ne parlant peut-être pas de la même chose. J'adhère tout à fait aux mots de Kundera, et je trouve qu'il y a beaucoup d'immoralité dans le théâtre en france actuellement - et j'ai l'occasion de voir de nombreux spectacles dans des lieux et des villes très différentes. Evidemment que le théâtre est ancré dans le social, mais quel intérêt s'il en devient esclave, car il y a des missions sociales qui ne sont pas selon moi du ressort du théâtre.

erwan tanguy
http://www.sprechgesang.net/