référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00040.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Changer le monde. Philippe Rousseaux



Au premier abord, de façon assez simpliste, on dit plutôt "je fais du théâtre", "tu fais du théâtre", "il (elle) fait du théâtre", etc., et non pas "le théâtre me fait", "le théâtre te fait", "le théâtre le (la) fait", etc., ou bien à la rigueur on peut dire "le théâtre m'a fait", mais alors cela veut dire "je me suis fait en faisant du théâtre".
Le théâtre, pouvant être ce après quoi je cours, ne me fait avancer qu'en tant (et qu'autant) que j'y crois. C'est ma foi en lui (et non lui) qui est ma source de croissance. Reste bien sûr la question de ce qui fait que j'ai foi en lui? Un appel ? oui. Mais un appel que d'autres que moi connaissent sous d'autres formes: la peinture, le sport, le yoga, la prière, la politique, le bridge, les mathématiques, la recherche...
Il y a peut-être une petite poche à l'intérieur du corps, qui contient l'essentiel de cet être qui nous appelle quotidennement au plus profond de nous-mêmes, et qu'il faut apprendre à écouter, à suivre. Comment appeler cette petite poche : la Conscience ? l'Esprit ? Dieu ? Question éternelle. Et c'est même sans doute la seule question.
Mais c'est vrai que ça ne règle pas le problème de la poule et de l'oeuf, surtout au théâtre, où je peux tout aussi bien faire l'un que l'autre, par la magie du jeu...
 
 
----- Original Message -----
From: odile.taze
To: Liste de discussion en francais sur le theatre
Sent: Monday, March 25, 2002 1:48 PM
Subject: Changer le monde.

 Bonjour à tous,

Je viens ici poser une question qui pour certains paraîtra peut être basique ou éternelle, mais voilà, c’est une réflexion tout à fait profonde que ma petite personne se fait et je voudrais dépasser le stade :  Est-ce l’œuf ou la poule… ?

Ma question :

Est-ce le créateur qui  change le théâtre ou le théâtre qui change le créateur ?

Plus élargi : est-ce l’humain(pour ne pas dire l'Homme) qui change le théâtre ou le théâtre qui change l’humain ?

Ou bien les deux…. Mon capitaine.

 La réponse est dans la question, oui mais encore.

Pour moi, c’est encore une histoire de couple où l’un et l’autre évoluent symétriquement, alternativement, et "intrinsèquement"(?) mais encore…

Merci par avance du partage de vos réflexions et de vos références.

Théâtralistiquement vôtre.

 Nora.
odile.taze@wanadoo.fr

GIF image