référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-03/msg00055.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: Patrick Kermann Emile Zeizig



Bonjour,
A propos de l'ouvre de Patrick Kermann, je vous propose l'intégralité des
fiches présentes dans Mascarille, si cela peut vous éclairer..
Voir aussi le site de la Chartreuse :
http://www.chartreuse.org/sommaire/repert/repert.htm
Cordialement
      Émile ZEIZIG
      zeizig@easynet.fr
      MASCARILLE - Le CD Rom du Théâtre

--------------------------------------Extrait de
Mascarille---------------------------------
KERMANN Patrick
            A.
h f e    Installation sonore
 Le thème de la commande : "la naissance des mondes à venir", devient le
prétexte du questionnement : pourquoi notre monde va si mal. Et donc, retour
sur ce qui fut, sans l'être véritablement, la naissance de notre siècle :
Auschwitz. Des sources sonores diffusent quarante propositions en version
anglaise, une toute les trente secondes. Un acteur peut donner la traduction
française de chaque proposition basée sur une énonciation ternaire (je
suis/j'étais/je serai) du nazisme. Dans ce geste de fondation et de
délimitation d'un champ de travail, A relève du traité d'éthique spéculative
et artistique d'un monde à venir.
1997.
_______________________________________________________________________
            De quelques choses vues la nuit - Théâtre Ouvert / Tapuscrit
N°77 / 1994
13h 2f 0e
 Des histoires d'anges déchus dans un monde en pleine déréliction. Comme le
mauvais rêve de notre siècle peuplé d'ombres qui hantent la cité déserte et
à qui il ne reste que la parole. Comme l'écho sourd de voix lointaines ou
perdues qui surgissent des ruines d'un univers jonché de cadavres. Comme un
état des lieux après la catastrophe. Comme une recherche de formes possibles
de la survie et de l'écriture.
1995.
Peut-être joué par 3 comédiens.
Théâtre Ouvert / 1994.
Phénix Éditions / 1999.
_______________________________________________________________________
KERMANN Patrick - LEMAHIEU Daniel
            Du diktat
h f e    Opéra

2000.
Musique de Fabien Téhériesen.
_______________________________________________________________________
KERMANN Patrick
            Le jardin des reliques
h f e

2000.
Pièce inachevée - Kermann s'est donné la mort très jeune au début de l'année
2000, alors que de grands espoirs s'ouvraient pour lui. S'il a mis quelques
années à être publié, il a tout à coup connu, une belle reconnaissance
puisque six pièces sont sorties en 1999 chez trois éditeurs différents.
_______________________________________________________________________
            Leçons de ténèbres - L'Inventaire, Paris / 2-910490-18-1 / 1999
h f e
 L'inventaire des catastrophes du monde depuis Auschwitz.
"Je reviens ici sur le lieu qui fonde également d'autres de mes pièces : la
ville nocturne d'un monde catastrophé. Il s'agit d'une tentative de lecture
des catastrophes de notre monde après Auschwitz, d'un état des lieux d'un
univers en pleine déréliction. Le titre renvoie également aux Lamentations
de Jérémie qui donnent une longue plainte sur Jérusalem détruite et en ce
sens le texte mêle plusieurs niveaux de lecture, à la fois mythique,
historique et contemporain. Le titre donne aussi la structure qui sera
calquée sur l'alphabétisme hébreu, soit vingt-deux séquences correspondant
aux vingt-deux lettres de l'alphabet. Une autre constellation est le thème
du mur ou des murs : ruines, ghettos, mur des lamentations, rideaux de fer,
soit donc le thème de la division, de l'exclusion, de la séparation. Quel
corps constitué peut encore parler d'une voix en notre siècle, ce chour
peut-il se maintenir ou n'est-il pas condamné à éclater, quelle langue
convient à cette voix qui dit la cité d'aujourd'hui, en même temps que son
impossibilité. Ce chour, à la fois commentaire et action, joue le jeu de la
cohésion et de la dislocation, se brise pour tenter sans cesse de se
reformer en une unité de langue. La dislocation du chour entraîne
l'apparition de figures "écervelées", types d'humanité brisée à la langue
appauvrie, des aphasiques ou logorrhéiques qui ressassent la misère et la
peur d'être au monde ; des monomaniaques qui surgissent au bord de l'abîme,
à la lisière de la vie et de la mort, pour témoigner de leur destin et de
leur détresse."
1999.
_______________________________________________________________________
            La mastication des morts - Oratorio in progress - Lansman -
"Nocturnes Théâtre" / 75 - 2-87282-269-0 / 1999
10h 10f 0e    Pièce d'atmosphère
 Un retour au pays, une visite aux champs des morts, et voici un petit monde
de l'ombre qui se met à se raconter, à râler, à invectiver le passant....
jetant peu à peu une lumière singulière sur la vie d'un village tout au long
d'un siècle...
1997.
A fait l'objet d'une mise en espace permanente dans l'un des cloîtres de la
Chartreuse de Villeneuve les Avignon en 1999 : Les tombes symbolisées par
des tentes noires d'où s'échappaient les paroles des morts au fur et à
mesure que l'on s'approchait... Plasticien décorateur : Joël Fesel.
170 "personnages"...
Phénix Éditions / 1999.
_______________________________________________________________________
KERMANN Patrick - BÉHAR Alain
            Merci
h f e

1997.
Installation de J. Fesel.
_______________________________________________________________________
KERMANN Patrick - ROUSSEAU Jean-Claude
            Naufrage
2h 2f 0e
 Une famille réunie au pied d'un phare.
Une journée après la tempête et 20 ans de vie passée et/ou future qui
s'intercalent dans cette trame réaliste et la font exploser.
1988, 1989.
_______________________________________________________________________
KERMANN Patrick
            On the road
h f e

1999.
_______________________________________________________________________
            Prédelle divertissement orphique
h f e

1999.
_______________________________________________________________________
            Seuils - Lansman - "Texte hors collection" / 2-87282-325-5 /
2001
1h 1f 0e
 Le monde clair-obscur de la vie, de l'amour, de la mort, en une série de
fragments intimes, de micro-événements, de lambeaux d'un temps ajouré qui
laisserait entrevoir les péripéties d'une "quête ultime de légèreté"...
1999.
Cette pièce peut être montée par un nombre indéterminé de comédiens.
Lansman - "Texte hors collection" - n° 2-87282-325-5 / 2001 - "Patrick
Kermann reste pour nous d'abord et avant tout un attachant compagnon de
route trop tôt disparu après l'aventure de "La mastication des morts". C'est
pourquoi nous avons éprouvé beaucoup de plaisir et d'émotion à publier à
titre posthume ce texte étrange et flamboyant, commande de la compagnie
"Éclats d'États" qui l'a créé à la Chartreuse de Villeneuve-le-Avignon en
juillet 2001".
_______________________________________________________________________
            Suaires
1h 1f 0e
 Deux textes :
- Les Petites Morts est un inventaire circulaire (314 micro-textes) dans
lequel un homme énonce sa vie, une vie simple et banale, à travers les
aventures vécues ou fantasmées.
- La Dolence des vivants est une voix de femme qui par fragments dit une vie
trahie, dit la colère et le regret.
Suaires est la collision de ces deux histoires qui se répondent en écho, se
complètent, se détruisent. Peut-être la même histoire ? Deux textes qui
chacun sur son mode (l'accumulation, la fragmentation), mettent à jour la
blessure inconsolable des vivants, l'empreinte jamais estompée de la
souffrance et les traces éparses laissées par une vie au-delà de la mort.
1996.
_______________________________________________________________________
            The great disaster - Théâtrales, l'association / 4447
1h 0f 0e    Tragédie maritime
 Giovanni Pastore voyage. A travers plus d'un siècle, sur la mer et sous les
mers... un comble pour ce montagnard du Frioul qui a peur de l'eau parce que
sa grand-mère s'est noyée dans la fontaine du village.
Il subira les ressacs de l'histoire européenne et même américaine : Giovanni
est la mémoire de notre époque. Bravant l'anathème maternel, il s'élance sur
l'océan... malheureusement à bord du Titanic. Ce n'est que tout récemment
qu'il a été repêché et qu'il a décidé de témoigner de ce que fut sa vie de
notre siècle...
1995.
Manuscrit N° 4447 - Théâtrales / l'association : 4 rue Trousseau, 75011
Paris.
Lansman "Noctunes Théâtre" N° 66 - 2-87282-258-5  / 1999.
_______________________________________________________________________
            Trène - Phénix-Édition, Paris / 1999
h f e
 Il y a un chour qui dit la voix de la cité d'aujourd'hui, en même temps que
son impossibilité à rester hors des discours consensuels ou des slogans
médiatiquement corrects. Ce chour, à la fois commentaire et action, joue le
jeu de la cohésion et de la dislocation, se brise pour tenter sans cesse de
se reformer en une unité de langue. La dislocation du chour entraîne
l'apparition des figures écervelées, types d'humanité brisée à la langue
appauvrie, des aphasiques ou logorrhétiques qui ressassent la misère et la
peur d'être au monde. Ce sont des monomaniaques qui surgissent au bord de
l'abîme, à la lisière de la vie et de la mort, pour témoigner de leur destin
et de leur détresse. En contrepoint à cette humanité déchue et au chour
impossible se tient un "homme-bête", qui dans sa gestuelle incarne à la fois
l'animal et le minéral, l'énergie débridée et fossilisée. Sa langue est
traversée d'éclats de poésie : comme une fausse mystique qui ne peut non
plus offrir une alternative de vie. Enfin, en arrière-plan, on entend des
voix d'enfants : telle une basse continue, parfois inaudible, parfois trop
forte. De courts textes qui évoquent l'univers des enfants pris dans la
guerre et qui, à travers différentes formes de jeux, restituent la guerre :
mimésis et catharsis de la violence dont ils sont l'objet.
1998.
_______________________________________________________________________
            Les tristes champs d'asphodèles - Phénix-Édition, Paris / 1999
h f e
 Lun parle, Lautre non : Il ne se tait pas...
Tous deux dans l'errance, interrogent ce qui peut l'être encore...
Ils tentent de résoudre l'équation d'un aujourd'hui malade...
1995, 1997.

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--