référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-04/msg00000.html

info pour ceux qui sont à Paris biet christian

Title: info pour ceux qui sont à Paris
RAPPEL POUR LES MAÎTRISES / DEA / THÈSES, etc.

RÉUNION DE RECHERCHE

ÉQUIPE D'ACCUEIL EA 1590
" REPRÉSENTATION "
UNIVERSITÉ PARIS X NANTERRE

Turcaret de Lesage
A partir de la mise en scène de Gérard Desarthe, MC93 Bobigny.

" Argent, littérature et société (XVIIe-XVIIIe siècles)
Économie et Théâtre :
état des lieux, mécanismes "

Rencontre, débat, discussion
Vendredi 5 avril 2002, 15 h - 17 h
à Paris X-Nanterre
Bâtiment L. salle R 15

Gérard Desarthe et Jean Badin  (son dramaturge) viendront débattre du Turcaret de Lesage.

Il sera donc souhaitable que l'ensemble des étudiants et participants qui seront présents à la rencontre aient vu le spectacle avant. Ils bénéficient de tarifs réduits auprès de la bibliothèque d'Arts du spectacle.

Cette rencontre préfigure la tenue d'un colloque international interdisciplinaire, " Argent, littérature et société (XVIIe-XVIIIe siècles) Économie et culture : état des lieux, mécanismes, prolongements, des enjeux majeurs pour notre présent " qui se tiendra à Paris X-Nanterre, les Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 Décembre 2002.
Ce colloque international et interdisciplinaire portera sur les liens qu'entretiennent, sous l'Ancien Régime, l'argent, l'économie et la littérature. Il est bien évident qu'une telle réflexion sur les mécanismes et les dispositifs esthétiques, économiques et idéologiques ne peut se faire sans une réflexion sur la manière dont ce passé, situé au seuil de notre modernité, détermine des enjeux pour notre période contemporaine. C'est pourquoi ce colloque ne se limitera pas à une analyse ou à une simple observation des liens qu'entretiennent l'économie et la culture sous l'Ancien Régime. Nous chercherons donc à établir des problématiques capables de proposer des hypothèses sur les relations entre ces poétiques " modernes " de l'économie et de l'argent et les questions qui sont, maintenant, les nôtres. Il nous semble en effet que c'est en cherchant, avec toute l'exigence requise, ce qui, dans le passé, fonde notre présent, que nous pouvons rendre utile et efficace le travail universitaire.

Ce sont là les raisons pour lesquelles nous souhaitons commencer ce travail par un exemple contemporain, une mise à plat des enjeux, et une réflexion sur la manière dont le XXIe siècle réfléchit théâtralement, dramaturgiquement, à ces questions.
Christian BIET

Métro Nanterre Université, RER A. Bâtiment L