référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-04/msg00005.html
     Chronologie       
     Conversation       

Re: contes urbains et faits divers Yvan



Title: Re: contes urbains et faits divers
Bonjour Quéâtreux, Quéâtreuses,

En tant  que co-créateur et rédacteur du concept et du protocole du spectacle Contes urbains, présenté depuis 1991 à Montréal (Québec) par le Théâtre Urbi et Orbi et repris un peu partout au Canada et de par le monde sans mention de son origine et encore moins sans le crédit d’usage nous en reconnaissant la paternité, je répondrais volontiers à vos questions et verrais de bon augure qu’on parle de la place de l’oralité au théâtre.

Il y a place à réfléchir sur les genres mais aussi la fonction social du conte (est des oralités connexes), sur le mode d’écriture, sur le jeu de l’acteur (pas de 4e mur aux Contes urbains), sur l’expression de la culture, sur la transcription de l’oralité en écriture et en édition, sur toutes les questions entourant le renouveau du conte au Québec et comment, avec le recul, on se rend compte qu’une petite compagnie de théâtre est semble-t-il à l’origine de ce renouveau.

Yvan Bienvenue
Membre relativement silencieux de quéâtre qui a souvent le goût d’intervenir mais que dès fois... On a d’autre chose à faire.