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Parution de livre et ressources en ligne Guy Spielmann



Bonjour à tous et toutes!

 Concurremment à la parution de mon livre _Le Jeu de l’Ordre et du
Chaos. Comédie et pouvoirs à la Fin de règne, 1673-1715_ (Paris, Honoré
Champion, 2002), je voudrais annoncer la mise en ligne de ressources sur
les spectacles de la Fin de règne. Entre autres documents, vous
trouverez en accès libre au
<http://www.georgetown.edu/spielmann/finderegne> un répertoire
chronologique des spectacles à Paris de 1673 à 1715 (Signalétique des
pièces créées à cette époque --- y compris celles du théâtre lyrique, du
théâtre forain et Italien --- et, pour des dizaines d’entre elles, une
notice --- synopsis de l’intrigue et/ou commentaires) ainsi qu’un
répertoire alphabétique des comédies créées de 1673 à 1715, et quelques
«morceaux choisis» de mon ouvrage à titre d’échantillon.
 Ces pages seront bientôt complétées par une banque iconographique des
nombreux documents visuels auxquels le livre fait référence, mais qui
n’ont pu y être reproduits pour des raisons de coût.
 Je donne ci-dessous l’argumentaire du livre à titre d’information.
 Bonne visite et bonne lecture!
 Bien cordialement,
 Guy Spielmann

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***Vient de paraître***

Guy Spielmann, _Le Jeu de l’Ordre et du Chaos. Comédie et pouvoirs à la
Fin de règne, 1673-1715_. Paris, Honoré Champion, 2002. Collection
«Lumière classique» No36. 608 p., relié. ISBN 2-7453-0446-1.

 Alors que les recherches sur le «Grand Siècle» --- et surtout celles
sur les arts du spectacle  -- se concentrent en fait sur les deux
premières décennies du règne de Louis XIV (1655-1675 environ), ce livre
se propose de démontrer que la «Fin de règne», période oubliée, voire
méprisée, constitua un moment fort de la création dramatique, ainsi
qu’une étape cruciale dans le devenir de l’Ancien Régime et
l’établissement de la modernité en France. Période marquée non par la
décadence, comme on le dit trop facilement, mais par une instabilité
révélatrice de désordres fondamentaux, au terme d’une courte période de
stabilité illusoire.
 On croyait la question du pouvoir pratiquement réglée par le triomphe
de l’absolutisme, ou en tout cas suspendue jusqu’aux confins de la
Révolution; on la trouvera posée toujours et partout dans une sphère
socio-politique constamment au bord de l’anarchie et de l’explosion.
Pouvoir économique encore confus de la bourgeoisie; pouvoir du roi dont
la translation exécutive se révèle parfois très faible; influence
socio-culturelle encore très marquée d’une noblesse pourtant
déclinante;  pouvoir de l’argent, qui bouleverse les règles du jeu
politique et social; pouvoir de la foule, du public, à qui pour la
première fois échoit une capacité décisionnaire sur la création
artistique; pouvoir du théâtre, enfin, qui permet d’exprimer les
aspirations réprimées des uns et des autres et sert de banc d’essai aux
utopies sociales.
 On croyait le théâtre à bout de souffle, épuisé, incapable de
surpasser, d’égaler ou même d’honorer le legs esthétique des Corneille,
Molière et Racine; on découvre, en dépit de conditions très précaires,
un bouillonnement d’activité et de creativité, où s’élaborent des formes
qui pourront encore sembler novatrices au XXe siècle. Cette étude obéit
à trois impératifs: privilégier la représentation, et prendre en compte
la passion du spectacle comme les exigences de l’économie de marché;
relativiser le rôle de l’auteur et de sa biographie pour mieux faire
ressortir l’aspect collectif de la création; circonvenir la
traditionnelle typologie des genres, qui empêche de poser certains
problèmes essentiels que soulève justement l’application d’une grille de
lecture générique à des œuvres où le dialogue, le jeu, le chant, la
musique, la danse, et la machine participaient d’un ensemble bien
difficile à résumer en un seul vocable.
 L’approche interdisciplinaire des pratiques de scène les moins
littéraires (commedia dell'arte, opéra, opéra-comique, ballet, pièces à
machines, marionnettes, parades...) débouche sur une problématique
nouvelle pour l’abord de notre sacro-saint «théâtre classique», et sur
l’affirmation du caractère idéologique du classicisme dans le
développement et le maintien de l’identité nationale française autour de
repères culturels soigneusement sélectionnés.
 Impossible à classer, irritant parfois par ses facilités, surprenant
ailleurs par ses audaces et ses trouvailles ce théâtre dérange. On
comprend finalement pourquoi érudits et critiques se sont si longtemps
ingéniés à le proclamer inconséquent, à en décourager la fréquentation:
qu’on y regarde d’un peu trop près, et la face du Grand Siècle en est
définitivement changée --- et avec elle une «certaine idée de la
France».


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Guy Spielmann, Le Jeu de l’Ordre et du Chaos. Comédie et pouvoirs à la
Fin de règne, 1673 1715. Paris, Honoré Champion, 2002. Collection
«Lumière classique» No36. 608 p., relié. ISBN 2 7453-0446-1. 92.00E
Commandes: Librairie Honoré Champion - 7 quai Malaquais - 75006 Paris -
FRANCE
librairie@honorechampion.com - www.honorechampion.com
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   Washington, DC 20057 - USA             ...et La P@ge des debutants
   (202) 687-5852
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   Fax (202) 687-0079
   spielmag@georgetown.edu
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SPECTACLES DU GRAND SIECLE
Centre Virtuel de Ressources sur les Arts du Spectacle aux XVIe, XVIIe
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