référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-05/msg00029.html
     Chronologie       
     Conversation       

Parution du numéro 31 de L'Annuaire théâtral. Dominique LAFON



COMMUNIQUÉ
Parution du numéro 31 de L'Annuaire théâtral :Couleurs de la scène africaine.

L'Annuaire avait rendu compte dans un précédent numéro de la formidable
diffusion du théâtre québécois à l'étranger ; ce numéro donne à découvrir
les couleurs du  théâtre de tout un continent. On ne saurait mieux
illustrer la mission de cette revue, lieu d'échanges animés par une passion
commune aux chercheurs et aux praticiens, celle du théâtre. Mais, en
l'occurrence, cette communauté se décline plutôt en affinités. Affinité
inscrite dans les étapes d'un parcours postcolonial qui a conduit
dramaturges québécois et africains, fers de lance des revendications
identitaires, de la célébration des patriotes ou des héros de
l'indépendance à la désillusion du politique. Affinité, au sein de l'espace
francophone, d'un même rapport conflictuel à la langue. Affinité enfin d'un
refus des canons esthétiques européens.
Comme le théâtre québécois s'ouvre désormais au monde, le théâtre africain est
dans la mire de plusieurs chercheurs, ainsi qu'en témoignent les nombreux
numéros de revue qui lui sont consacrés. Nous n'avons, quant à nous, ni
cherché le panorama historique, ni donné la parole aux praticiens
africains. En fait, ce qui se tisse au fil de ce dossier, c'est bien le
réseau de ces affinités que j'évoquais plus haut. Même si l'article
liminaire de Suzie Suriam, responsable du dossier, en propose une analyse
explicite, même si certains faits les soulignent (de la première
publication en 1968 du roman de Kourouma, Les soleils des indépendances,
par les Presses de l'Université de Montréal, à la cocréation des Nuages de
terre par le Ki-Yi Mbock Théâtre et Les Deux Mondes, en 1994 ), il ne
s'agit pas ici d'en faire la démonstration. Nous laisserons aux
lecteurs le plaisir de les découvrir dans l'entrelacs des analyses d'un
dossier riche en couleurs comme en perspectives.

Dominique Lafon. Directrice


Sommaire :

DOSSIER Couleurs de la scène africaine.

Théâtre africain et théâtre québécois : un essai de rapprochement, Suzie
Suriam
L'homme-chien ou la fraternité du désespoir, Greta Rodriguez-Antoniotti
Le vrai et l'ivraie dans Le diseur de vérité d'Ahmadou Kourouma,Jean
Ouédraogo
Performance indigène et esthétique du théâtre « alternatif » en Afrique
francophone : les cas de Werewere Liking et de Tchicaya U'Tamsi
John Conteh-Morgan
Notes sur les pratiques théâtrales en Afrique noire : dramaturgies
contemporaines et logiques festivalières Kangni Alem

DOCUMENT
Tafisula ou la Mami Wata : une création du Mwondo Théâtre
(Lubumbashi, Zaïre) Jill MacDougall

PRATIQUES & TRAVAUX
Avatars dramaturgiques ou idéologiques : confession, contrition et
comparution dans le théâtre québécois contemporain Nadine Desrochers
Du cabinet au cabaret : Freud et l'éclairante étrangeté de la marionnette.
Quelques réflexions sur Les enrobantes de Marie-Christine Lê-Huu Catherine
Dubeau
Hamlet : un personnage moderne Pierre Voyer



L'Annuaire théâtral
publié en collaboration par la Société québécoise d'études théâtrales (SQET
- tél. 514-279-7169) et le Centre de recherche en
civilisationcanadienne-française de l'Université d'Ottawa (CRCCF - tél.
613-562-5877;crccf@uottawa.ca).

Attachment converted: Disque dur:Annuaire31ct.jpg (JPEG/JVWR) (0002EF1E)

---------------------------------------------------------------queatre-+
_______________________________________________________________________________

>>> Pour être retiré de cette liste d'envois,

écrire à:   listproc@uqam.ca

    avec comme seule ligne de message:

unsubscribe QUEATRE


Note: la commande doit apparaître dans le corps du message, 
      NON PAS dans le Sujet.
---------------------------------------------------------------queatre--