référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-05/msg00043.html

Re: Alice aux pays des merveilles No 2 ( encore) Tibor Egervari

Je ne sais pas si c'était "dans la foulée du passage de Grotowski", c'était peut-être sous
l'influence de Chaikin ou d'autres qui s'occupaient de la même chose, mais je sais que ce fut un
des plus beaux spectacles que j'ai jamais vus. Un monument et non seulement un "fame". D'ailleurs
de "fame", Grégory - à mon avis le metteur en scène le plus doué de sa génération comme en
témoigne le "Vanya on Forty Second Street" - n'en a pas eu beaucoup. (Ne figure pas dans le
Corvin.)

Ce qui soulève la question de la fabrication de l'histoire de la mise en scène et, partant, de la
réputation des metteurs en scène. Comment réfléchir, parler, écrire des mises en scène que l'on
n'a point vus. Et bien sûr nous sommes tous dans le même bâteau, à fortiori le signataire qui vit
"en région" comme on dit, c'est à dire un provincial avec tout ce que le terme comporte de
connotation péjorative. (Tout à fait méritée dans mon cas) Ce qui doit donc relativiser mon
jugement très favorable sur Grégory, puisque je ne connais qu'une infime partie de ce qui
constitue le théâtre contemporain.

Cordialement,

Tibor Egervari
Département de théâtre