référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2002-06/msg00028.html

Re: théâtre musical BOURASSA ANDRE G

Bonjour!
Je ferais la distinction entre théâtre musical et théâtre total. Dans la
préparation de son _Livre de Christophe Colomb_, Claudel, qui est en
Allamagne, s'intéresse au théâtre total. Il s'inspire des projets de
Qagner, soit retrouver le théâtre grec du temps où on y trouvait musique
et danse. Claudel voulait aussi incorporer la pantomime, le bunraku et le
cinéma. Malheureusement Milhaud, dont la correspondance avec Claudel
explorait la question, a produit pour _Le Livre de Christophe Colomb_ une
musique où le chant est omnipréswent, ce qui à mon sens trahissait le
projet initial. L'expérience a été reprise avec plus de justesse avec
musique de Jolivet.
Il y a certes de la musique dans le théâtre total, mais le concept s'ouvre
à bien d'autres arts et techniques. Là-dessus, on ne parle pas assez du
laboratoire de Lara.
Amitiés, André G. Bourassa <bourassa.andre_g@uqam.ca>.
P.S.: À mon sens, on peut parler de théâtre total à propos de _L'Opéra de
Quat'sous_ de Brecht, qui date de la même époque que _Le livre de
Christophe Colomb_. Il est d'ailleurs probable que Milhaud connaissait
Brecht, ne serait-ce qu'à cause des mésaventures de ce dernier avec le
festival de musique où il fut refusé.